Suppléments sociaux

Le supplément social, qu’on appelle aussi “allocation majorée”, est une somme d’argent supplémentaire aux allocations familiales.
Qu'est-ce que l'allocation sociale ?

Qu'est-ce que l'allocation sociale ?

Les 3 régions de Belgique (Wallonie, Bruxelles et Flandre) ont chacune fixé leurs propres règles et conditions d'octroi du supplément social. Toutefois, il existe certaines similitudes entre les régions. Le revenu du ménage, l'âge et le nombre d'enfants et la situation familiale sont importants dans chaque région.

Qui peut y avoir droit ? Cela dépend de vos revenus, de votre situation familiale, et de la région où vous habitez. Chez KidsLife, nous faisons tout pour que votre enfant bénéficie au maximum des aides qui existent. Nous vérifions nous-mêmes si vous y avez droit. Résultat ? Vous ne devez pas faire de demande. Pratique, non ?

Wallonie

Wallonie

En Wallonie, le supplément social dépend du revenu.

Wallonie
Bruxelles

Bruxelles

A Bruxelles, le supplément social dépend du revenu, de l’âge de l’enfant et du nombre d’enfants.

Bruxelles
Flandre

Flandre

En Flandre, le supplément social du “Groeipakket” dépend du revenu et du nombre d’enfants.

Flandre

Suppléments sociaux aux Allocations familiales : le tableau comparatif entre régions !

Wallonie

Bruxelles

Flandre

En Wallonie, le supplément social dépend du revenu.

A Bruxelles, le supplément social dépend du revenu, de l’âge de l’enfant et du nombre d’enfants.

En Flandre, le supplément social du “Groeipakket” dépend du revenu et du nombre d’enfants.

Le supplément social varie entre 11,95  euros par mois et 125,40  euros par mois

Le supplément social varie entre 29,88  euros par mois et 167,31 euros par mois

 

Le supplément social varie entre 20,93 euros par mois et 126,66 euros par mois

 

Plafonds de revenus annuels bruts du ménage :

31.814,37  euros

51.340  euros*

En-dessous de ces plafonds, vous bénéficiez d’un supplément social.

*enfant né après le 01/01/2020

Plafonds de revenus annuels bruts du ménage :

37.868,01 euros

54.969,69 euros*

En-dessous de ces plafonds, vous bénéficiez d’un supplément social.

* s’il y a au moins 2 enfants dans la famille

 

Plafonds de revenus annuels bruts du ménage : 36.325,76 euros

68.329,61 euros*

En-dessous de ces plafonds, vous bénéficiez d’un supplément social.

*enfant né après le 01/01/2019

 

Date de naissance de l’enfant qui peut modifier le montant du supplément social : avant ou après le 01/01/2020

Date de naissance de l’enfant qui peut modifier le montant du supplément social : avant ou après le 01/01/2020.

Date de naissance de l’enfant qui peut modifier le montant du supplément social : avant ou après le 01/01/2019

Situation familiale particulière : famille monoparentale, famille nombreuse (enfant né après 2020), parent en invalidité ou BIM

Situation familiale particulière : famille monoparentale, famille avec 2 enfants, famille avec 3 enfants et plus

Situation familiale particulière (enfant né avant le 01/01/2019): famille monoparentale, parent au chômage ou en incapacité de travail si un nouvel enfant a rejoint la famille après le 01/01/2019

Wallonie Bruxelles Flandre

Questions fréquemment posées

Votre situation de parent isolé ne vous donne pas systématiquement droit aux suppléments sociaux

Pour en bénéficier, les revenus de votre ménage ne doivent pas excéder un certain plafond. Le fait que vous soyez divorcé(e) ou parent isolé impacte probablement aussi les revenus de votre ménage. Il se peut donc que vous entriez en ligne de compte pour les suppléments sociaux. 

Les plafonds et la composition de ces suppléments sociaux dépendent de la Région dans laquelle vos enfants et vous êtes domiciliés : Flandre, Bruxelles ou Wallonie

KidsLife verse automatiquement les suppléments sociaux si vous y avez droit ! Ce versement intervient après réception de votre avertissement extrait de rôle - soit systématiquement 2 ans après l’exercice d’imposition concerné. 

Exemple :
Nous (ré)évaluons en 2021 les suppléments sociaux pour 2019. En effet, le gouvernement fédéral ne nous communique vos revenus 2019 qu’en 2021.  

Si vous entrez en ligne de compte pour ces suppléments sociaux et ne souhaitez pas attendre 2 ans, contactez votre conseiller KidsLife afin d’introduire votre demande. 

Découvrez ici toutes les conditions relatives aux suppléments sociaux

KidsLife donne un coup de pouce aux familles qui ont un revenu plus faible en leur accordant un supplément : le supplément social
Celui-ci dépend totalement de votre situation : votre domicile, vos revenus et votre situation familiale.

Découvrez ici toutes les conditions relatives à votre supplément social.

 

Une modification des revenus de votre ménage peut influencer votre droit aux suppléments sociaux et à l’allocation de participation sélective (allocation scolaire). Votre droit est automatiquement examiné sur la base de vos revenus d’il y a 2 ans (via la déclaration fiscale). Toutefois, vos revenus augmentent subitement de manière substantielle et nous vous versons un supplément social ? Prévenez-nous, afin que nous puissions arrêter préventivement le versement de cette allocation sociale et d’éviter ainsi toute réclamation d’un montant payé indûment.

Vous ne bénéficiez actuellement d’aucun supplément social, mais vos revenus ont aujourd’hui drastiquement diminué ? Contactez-nous pour que nous puissions vous envoyer un formulaire à compléter. Mentionnez-y vos revenus et renvoyez-nous ce formulaire accompagné des justificatifs.

Si votre enfant souffre d’une affection particulière diagnostiquée comme l’autisme, il peut éventuellement bénéficier d’un supplément pour enfants atteints d’une affection médicale ou ayant besoin d’un soutien spécifique versé par KidsLife.

Ce supplément s’ajoute aux allocations familiales mensuelles.

Comment procéder ?

  • Vous introduisez une demande chez KidsLife pour le besoin d’encadrement spécifique. Vous avez deux possibilités : vous vous connectez à My KidsLife, votre dossier en ligne, ou vous contactez votre conseiller KidsLife.
  • Nous envoyons votre demande au service Zoë de Kind en Gezin ou au SPF Sécurité sociale qui examine ensuite votre droit à ce supplément.
  • Le service Zoë ou le SPF Sécurité sociale vous contactera afin de vous inviter à compléter un questionnaire pour pouvoir évaluer la situation médicale. Il se peut qu’un médecin-contrôleur intervienne ensuite sur cette base. Ne vous inquiétez pas : le service qui examine la demande règle tout pour vous.
  • À l’issue de l’enquête, il communique la décision à votre conseiller KidsLife qui versera ou non, le cas échéant, un supplément. 

Découvrez ici toutes les informations relatives au supplément pour enfants atteints d’une affection.

En plus des montants des Allocations Familiales auxquels chaque enfant a droit, votre famille peut également bénéficier d’allocations familiales majorées. Découvrez ici tous les types d’allocations familiales majorées.

Dans de nombreux cas, il est inutile de demander les allocations familiales majorées. En effet, nous veillons automatiquement à ce que vous receviez ce à quoi vous avez droit. Toutefois, il se peut que vous deviez introduire une demande auprès de KidsLife dans certaines situations.  Si vous pensez entrer en ligne de compte pour bénéficier d’un supplément et si vous ne le recevez pas à l’heure actuelle, contactez votre conseiller KidsLife qui se fera un plaisir de vous aider.

Choisissez KidsLife comme caisse d'allocations familiales

Saviez-vous qu'avec KidsLife, vous recevrez toujours le montant le plus élevé possible pour votre famille ? Rejoignez-nous maintenant comme 400 000 autres enfants. 

Je choisis KidsLife