Besoin d'une attestation de paiement des allocations familiales ? Téléchargez-la dans My KidsLife !

Le supplément social et le supplément pour familles monoparentales à Bruxelles

KidsLife donne un coup de pouce aux familles qui ont un revenu plus faible en leur accordant un supplément social ou un supplément monoparental..
Ces suppléments dépendent totalement de votre situation : votre domicile, vos revenus et votre situation familiale. 


Demander le supplément social ou un supplément pour familles monoparentales à Bruxelles

KidsLife veille à ce que vous receviez automatiquement ce à quoi vous avez droit. Nous examinons le droit à ces suppléments sociaux pour chaque famille résidant à Bruxelles. Résultat ? Vous ne devez introduire aucune demande. Pratique, non ? 

L’octroi automatique se fait sur base des données fiscales obtenues du SPF Finances. Pour l’octroi des suppléments sociaux d’une année, nous obtenons les données fiscales du SPF après 2 ans. Ces données sont liés à deux plafonds de revenus pour pouvoir calculer le montant de supplément à payer (voir plus bas).

Exemple : Pour l’octroi du supplément social de l’année 2020, nous obtenons les données fiscales en 2022 (déclaration fiscale en 2021 sur les revenus de 2020)

Nous paierons aussi les supplément sociaux provisoirement sans demande pour les familles monoparentales avec seulement des revenus de remplacement pendant au moins 6 mois dans l’année.
Si nous constatons qu’au moins un parent touche au moins 6 mois d’un revenu d’intégration du CPAS, nous payons également provisoirement les suppléments sans demande.

Pour chaque autre situation, vous pouvez toujours demander un paiement provisionnel des suppléments sociaux. Il faut alors joindre les preuves :

  • pour les travailleurs / fonctionnaires belges / fonctionnaires internationaux : une copie d’une fiche de salaire récente ;
  • pour les bénéficiaires de prestations : une copie de l’attestation de prestations (attestation des bureaux de paiement de l’ONEM, de l’INAMI, du Service fédéral des Pensions, des syndicats ou des mutualités) ;
  • pour les indépendants : une attestation de la caisse d’assurances sociales indiquant le montant sur lequel les cotisations de sécurité sociale sont calculées ou le montant des revenus estimés.

Attention : il s’agit d’un paiement provisoire. La déclaration sera toujours contrôlée avec les données fiscales du SPF Finances.

Pour les familles à l’étranger ou qui ne sont pas en Belgique pour l’année complète, l’octroi au supplément social se fait via un formulaire. Il faut aussi joindre les preuves de revenus.

Vous pensez malgré tout entrer en ligne de compte et vous souhaitez que nous examinions votre droit à ces suppléments ? Dans ce cas, contactez-nous ou demandez ici le supplément social et/ou le supplément pour familles monoparentales !  

Contactez-nous


Montants des suppléments sociaux

Si les revenus annuels de votre ménage sont inférieurs à 34.603,94 euros

vous avez droit aux suppléments sociaux ! Le montant par enfant dépend de son âge et de son rang. Découvrez ci-dessous les montants mensuels que vous touchez en plus des allocations familiales en fonction de votre situation : 

Âge 

Enfant dans le ménage

Montant / enfant

Situation monoparentale

0 à 11 ans 

1er enfant 

44,16  euros 

 

 

2e enfant 

77,29 euros 

10,61 euros / enfant

 

À partir du 3e enfant 

121,45 euros 

+ 21,22 euros / enfant

12 à 24 ans 

1er enfant 

55,21 euros 

 

 

2e enfant 

88,33 euros 

10,61 euros / enfant

 

À partir du 3e enfant 

132,49 euros 

10,61 euros / enfant

Si les revenus de votre ménage varient entre 34.603,94  et 50.231,53 euros

vous relevez d’une catégorie intermédiaire. Si 2 enfants de votre famille au moins ont droit aux allocations familiales, vous avez droit aux suppléments sociaux. Découvrez ici les montants :

Enfant 

Montant 

1 enfant 

Aucun droit 

À partir de 2 enfants 

27,60  euros par enfant 

À partir de 3 enfants 

79,50  euros 


Sociale toeslag aanvragen in Brussel

Vous résidez en Flandre ou en Wallonie ?

Chaque famille belge à bas revenus peut éventuellement prétendre à des suppléments sociaux. Les conditions et les montants varient selon la région. Découvrez ici les suppléments sociaux par région :

Les suppléments sociaux en Wallonie

Les suppléments sociaux en Flandre


Des questions sur les suppléments sociaux?

Contactez-nous