Allocations familiales 2019 en Wallonie

Le régime d’allocations familiales wallon a été profondément remanié. Ces nouvelles règles entreront en vigueur dès le 1er janvier 2020. Si vous perceviez déjà des allocations familiales au 31 décembre 2019, vous conservez les mêmes montants dans la plupart des cas. En Wallonie, tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2020 et certains enfants nés avant relèveront du nouveau système.  

Découvrez ici l’ancien régime d’allocations familiales en Wallonie ! 


Montant de base des allocations familiales en Wallonie

Le montant de base des allocations familiales est le versement que vous recevez chaque mois aux environs du 8. Les orphelins qui ont perdu un de leurs parents ou les deux reçoivent aussi chaque mois l’allocation d’orphelin.  

Le montant de base que vous recevez dépend du rang de l’enfant. Il augmente progressivement entre le 1er et le 3e enfant. Ensuite, à partir du 3e et pour tous les suivants, le montant versé est identique.  

En Wallonie, en parallèle au montant de base, vous percevez également un supplément d’âge mensuel. Comme son nom l’indique, ce supplément dépend de l’âge de vos enfants.  

Montant de base  

Par mois 

1er enfant  

99,67 euros 

2e enfant  

184,43  euros 

3e enfant  

275,36  euros 

Découvrez les allocations familiales à partir de 2020


KidsLife ne vous verse pas encore d’allocations familiales ? Dans ce cas, demandez-les vite ici.

Je veux devenir client


Sociale Toeslag in Wallonië voor 2020

Suppléments sociaux en Wallonie 

Les familles wallonnes dont le revenu est inférieur à 30 984 euros bruts par an ont droit à des suppléments sociaux. Le SPF Finances vérifie ces revenus. Si les revenus de votre ménage sont inférieurs à ce montant seuil, vous bénéficiez automatiquement de ce supplément, même si vous n’avez pas introduit de demande. 

Le montant du supplément social mensuel que vous percevez : 

1er enfant  

50,74  euros 

2e enfant  

31,45  euros 

À partir du 3e enfant (famille biparentale)  

5,52  euros 

À partir du 3e enfant (famille monoparentale)  

25,36  euros 

Découvrez les suppléments sociaux à partir de 2020


Autres suppléments versés dans le cadre des allocations familiales 

Les orphelins ou les enfants atteints d’une pathologie peuvent éventuellement percevoir des allocations familiales supplémentaires en Wallonie. Le nouveau système, qui entrera en vigueur dès 2020, reprend une grande partie de ces suppléments moyennant quelques petites adaptations.  

Allocation d’orphelin : Un enfant dont au moins l’un des parents est décédé a droit à une allocation d’orphelin forfaitaire de 382,91  euros 

Supplément pour enfants atteints d’une affection : Il s’agit d’un supplément mensuel versé en plus du montant de base dans le cas d’un enfant qui a besoin d’un encadrement spécifique. Ce supplément est octroyé jusqu’aux 21 ans de l’enfant au plus tard. Le montant de cette allocation varie en fonction du nombre de points que l’enfant obtient sur l’échelle médicosociale. Elle vise à permettre aux parents de faire face aux conséquences financières inhérentes à l’encadrement spécifique. 


Nouveau régime d’allocations familiales en Wallonie 

Le régime wallon d’allocations familiales, profondément remanié, entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020. KidsLife reste en Wallonie aussi la caisse d’allocations familiales qui vous assure un paiement correct et ponctuel de vos allocations familiales ! Curieux de découvrir les modifications ?  

Découvrez les allocations familiales en Wallonie à partir de 2020

Vous souhaitez que KidsLife vous verse des allocations familiales ? Demandez vos allocations familiales ici ! 

Devenir Client