Conséquences des inondations en Wallonie sur le paiement des allocations familiales.

Les inondations qui ont touché notre pays en juillet dernier ont malheureusement eu des conséquences pour de nombreuses familles qui sont aujourd’hui obligées de quitter temporairement leur habitation. Il se peut que certaines familles touchées aient une autre composition de ménage en raison d’une cohabitation temporaire. Cette situation pourrait éventuellement avoir un impact sur le paiement des suppléments sociaux notamment. 

Le gouvernement a pris la décision de neutraliser toute modification dans la composition du ménage qui aurait un impact négatif sur le paiement. En d’autres termes, une modification ne peut pas être négative pour votre dossier.

Vous avez des questions concrètes concernant cette mesure ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller KidsLife.

Exemple 1 :

Stéphanie est maman célibataire et vit avec ses deux filles à Jambes. Elle gagne un salaire et ses revenus sont en-dessous d’un certain montant fixé par les autorités (appelé “plafond”). C’est pourquoi elle reçoit des allocations  familiales plus élevées (le supplément social).

La maison de son amie Vanessa est malheureusement inhabitable depuis les inondations de l’été. Stéphanie l’a volontiers accueillie et elles vivent ensemble depuis le mois d’août. Elles font les courses tour à tour.

Le calcul fait pour donner à Stéphanie le supplément social devrait normalement prendre en compte les revenus de Vanessa, qui vit aujourd’hui sous le même toit que Stéphanie.

Grâce à la décision du gouvernement, seuls les revenus de Stéphanie sont pris en compte. Elle reçoit toujours des allocations familiales plus élevées et n’est pas pénalisée d’avoir tendu la main à son amie.

Exemple 2 :

Philippe et Aurélie sont les heureux parents de 4 enfants. Ils arrivent à joindre les deux bouts mais leurs revenus ne sont pas énormes. C’est pourquoi ils reçoivent des allocations familiales plus élevées (le supplément social).

Les inondations les ont forcés à faire un choix difficile pour se reloger. Philippe vit avec deux enfants chez ses parents. Aurélie est accueillie avec les deux plus petits chez une amie proche de l’école.

Le calcul fait pour donner à Philippe et Aurélie le supplément social devrait considérer qu’ils ne forment plus une famille nombreuse, puisqu’ils n’habitent plus tous ensemble.

Grâce à la décision du gouvernement, ils sont toujours considérés comme une seule famille et ne perdent pas d’allocations familiales.

Consulter les questions fréquemment posées

Les allocations familiales sont systématiquement versées le 8 de chaque mois. Si le 8 tombe un week-end, nous effectuons le versement le dernier jour ouvrable qui précède. Consultez notre calendrier de paiement afin de connaître les dates précises. 
 

L’âge maximum pour bénéficier des allocations familiales (Groeipakket en Flandre) est de 25 ans. À partir de 18 ans, l’enfant doit toutefois répondre à certaines conditions pour continuer à les percevoir. Lorsque le droit aux allocations familiales est éteint, il n’existe aucun système fixe et automatique. Si votre enfant avait droit à un supplément de soins pour un besoin d’encadrement spécifique, il peut bénéficier d’une allocation d’invalidité lorsqu’il ne perçoit plus d’allocations familiales.  Attention, il ne s’agit pas d’un droit. Vous devez en faire la demande et l’organisme concerné analysera votre situation.

Les grands-parents reçoivent les allocations familiales pour leurs petits-enfants lorsque ceux-ci sont domiciliés chez eux et pour autant que les parents ne soient pas inscrits à cette adresse.

Les allocations familiales (ou Groeipakket en Flandre) sont accordées jusqu’au mois du 25e anniversaire inclus. En d’autres termes, le dernier versement a lieu au début du mois qui suit cet anniversaire. Attention, à partir de 18 ans, vous devez répondre à plusieurs conditions pour pouvoir continuer à prétendre à ce droit.

Vous avez déjà suffisamment de choses à faire lors d’un déménagement. C’est pourquoi KidsLife vous facilite la vie. Il vous suffit de vous rendre au service population de votre commune, et nous recevrons l’information par leur intermédiaire.

Pour un déménagement à l’étranger, c’est une autre histoire, contactez-nous.