Allocations familiales pour étudiants en Wallonie

Vous êtes majeur(e) et habitez en Wallonie ? Des allocations familiales sont prévues pour les étudiants. Voici toutes les conditions pour en bénéficier à partir de 18 ans.

En Wallonie, les enfants disposent d’un droit inconditionnel aux Allocations familiales jusqu’au mois d’août de l’année de leurs 18 ans. Mais que se passe-t-il ensuite de leurs 18 à leurs 25 ans ? Quelles conditions faut-il remplir pour continuer à recevoir les Allocations familiales ?

  • Nés avant le 1er janvier 2001 ? Vous recevez toujours le paiement des allocations familiales si le jeune est toujours étudiant ou s’il s’inscrit comme demandeur d’emploi au Forem après ses études, sous certaines conditions.
  • Nés depuis le 1er janvier 2001 ? Entre le mois de septembre de l’année des 18 ans et le mois des 21 ans, vous bénéficiez du droit semi-automatique. C’est-à-dire que nous continuons à payer les allocations familiales mais que vous devez nous prévenir si vous ne répondez pas aux conditions.

3 bonnes nouvelles pour les étudiants wallons !

  • Depuis le 01 janvier 2023, il est possible de travailler 600 heures par an au lieu de 475 heures par an au "tarif étudiant" (cotisations sociales réduites). Pour garder les allocations familiales, attention : max 240 heures par trimestre, hors job étudiant. Pour les étudiants nés avant 2001 : le 3ème trimestre ne compte pas en cas de réinscription en septembre.
  • L'étudiant fait autant d'heures de stage (rémunéré ou non) que souhaité. Elles ne comptent pas dans la limite des 240 heures par trimestre d'activités lucratives pour garder les allocations familiales.
  • En cas de master en alternance, CEFA ou formation de chef d’entreprise ou d’encadrement, il n’y a plus de limite de revenus de stage. Depuis le 1er août 2022, les étudiants wallons dans ce cas ont droit aux allocations familiales quels que soient leurs revenus de stage (liés à leur formation).

    Vous ne recevez plus d'allocations familiales depuis août 2022 à cause du revenu de stage de votre enfant ? Contactez votre conseiller KidsLife. Selon votre situation, vous pourriez recevoir à nouveau les allocations !

Enseignement supérieur

Un étudiant qui fait des études supérieures a droit à des allocations familiales jusqu’à son 25e anniversaire s’il remplit les conditions suivantes :

  • L’étudiant est inscrit pour au moins 27 crédits pour l’ensemble de l’année et ne travaille pas plus de 240 h par trimestre.
  • Les heures prestées sous contrat étudiant ou dans le cadre des études ne sont pas comptabilisées

Afin de bénéficier des allocations familiales tout au long de l’année académique, le jeune doit être inscrit avant le 30 novembre pour au moins 27 crédits. Si l’étudiant s’inscrit après le 30 novembre pour au moins 27 crédits, il peut alors bénéficier d’allocations familiales à partir du mois suivant son inscription.

Si à partir d’un mois donné, le nombre de crédits passe sous la barre des 27 crédits, le droit aux allocations familiales se termine alors à la fin de ce mois.

Si l’étudiant s’inscrit à temps pour moins de 27 crédits d’étude et que le nombre de points a augmenté pour atteindre ou dépasser les 27 crédits au cours de l’année académique, les allocations familiales peuvent être versées pour l’intégralité de l’année scolaire avec effet rétroactif.

Toutes les formes d’enseignement supérieur ne sont pas exprimées en points d’étude. Dans ce cas, l’étudiant doit au moins suivre 13 heures de cours par semaine.

Important : Durant le 3e trimestre (les mois de juillet, août et septembre), le nombre maximal d'heures de travail ne s’applique pas, à condition que le jeune reprenne les cours dès le début de l’année académique suivante (même s’il s’agit d’une année qui ne remplit pas les conditions).

KidsLife demande chaque année l’attestation scolaire pour prouver que les études sont bien suivies : nous vous envoyons le document P7 à compléter par l’école ou l’établissement. La plupart des universités et des hautes écoles disposent toutefois de leur propre attestation standard reprenant toutes les informations nécessaires. Celle-ci peut être transmise à KidsLife à la place du formulaire P7.

Consultez ici le mode d’emploi pour compléter le document P7

Le jeune n'est plus à l'école ? Il se peut alors qu'il ait encore droit aux allocations familiales comme jeune demandeur d'emploi

Thèse ou travail de fin d’études

Dans certains cas, le jeune peut encore bénéficier d’allocations familiales s’il est inscrit pour moins de 27 points d’étude.

  • Si l’école confirme qu’il s’agit d’une année au cours de laquelle une thèse, un travail de fin d’études ou un rapport de stage doit être introduit pour l’obtention du diplôme.

Il peut y avoir droit jusqu’à la fin des vacances d’été ou jusqu’à la remise de la thèse ou du rapport de stage, avec une période maximale de 1 an. Vous n’avez droit aux allocations familiales sur base d’une année de thèse qu’une fois par orientation diplômante.

Signaler un changement dans la situation de l'étudiant ? Vous pouvez le faire facilement via My KidsLife, le dossier en ligne sur les allocations familiales ! 

 

Je me connecte à My KidsLife
Situations spécifiques

Situations spécifiques

Étudier à l’étranger

Étudier à l’étranger peut, dans certains cas, donner droit à des allocations familiales belges.

  • Un stage Erasmus ou un programme d’échange qui se déroule au sein d’un établissement d’enseignement belge répond aux mêmes conditions qu’une formation belge conventionnelle.
  • Le jeune qui étudie dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou dans un pays avec lequel la Belgique a conclu un accord bilatéral a droit aux allocations familiales s’il remplit les conditions s’appliquant également à l’enseignement belge, ou si le programme est reconnu par les autorités étrangères.

Le document E402 (EEE) ou un document spécifique pour les accords bilatéraux doit être complété par l’école ou l’établissement d’enseignement.

  • Un étudiant qui part étudier dans un pays ne faisant pas partie de l’Espace économique européen et où aucun accord bilatéral n’a été conclu peut conserver son droit aux allocations familiales sous certaines conditions. Ces conditions dépendent du diplôme le plus élevé obtenu par l’étudiant en Belgique et du niveau des études suivies à l’étranger. Ce droit peut être accordé pour une durée d’un an maximum ou pour toute la durée des études.

Important !

  • Durant les études qu’il effectue en dehors de l’EEE, le jeune doit être domicilié en Wallonie, sauf si le séjour et les études à l’étranger entrent dans le cadre d’un détachement d’un travailleur.
  • Les (beaux-)parents ou le partenaire d’un parent ne peuvent travailler dans le pays où le jeune étudie (sauf en cas de détachement). En d’autres termes, on ne peut avoir droit aux allocations familiales à l’étranger.

Le document P7INT doit être complété par les parents et l’école ou l’établissement d’enseignement.

Que faire si le jeune tombe malade pendant ses études ?

Un étudiant qui n’est pas en mesure de suivre les cours ou de s’inscrire en tant qu’étudiant pour cause de maladie peut conserver son droit aux allocations familiales sous certaines conditions. Prenez dans ce cas contact avec KidsLife.

Tout savoir sur la maladie pendant vos études

Reconnaissance d’un handicap

Le jeune bénéficie d'une reconnaissance médicale par l'organisme compétent (AVIQ) et a droit à un supplément pour enfant atteint d'une affection ?

Dans ce cas, les allocations familiales de base et le supplément pour enfant atteint d'une affection sont payés, sans conditions, jusqu'au mois d'août de l'année de ses 18 ans. A partir du mois de septembre de l'année des 18 ans, les conditions sont les mêmes que celles reprises ci-dessus pour les étudiants. Seule différence : le jeune a toujours droit à une partie de ses allocations familiales (le supplément lié à sa reconnaissance), même s'il se trouve dans une situation d'obstacle (voir ci-dessus).

Par exemple : si le jeune travaille plus de 240 heures par trimestre, il a toujours droit au supplément pour enfant atteint d'une affection mais pas aux allocations familiales de base.

Seule exception : travailler dans un atelier protégé, un atelier social ou une entreprise de travail adapté ne constitue pas un frein au droit aux allocations familiales.

Si le jeune poursuit ses études après l’âge de 21 ans, toutes les conditions normales s’appliquant aux étudiants s’appliquent ici également. 9 mois avant le 21e anniversaire de l’étudiant, KidsLife envoie une lettre reprenant une fois encore toutes les informations de manière claire.

A-t-on droit aux allocations familiales durant les vacances ?

Le jeune a également droit aux allocations familiales durant les vacances de Noël, de Pâques et d’été si les conditions générales du type d’enseignement sont remplies. 

Questions fréquemment posées

Pour pouvoir bénéficier des allocations familiales (ou du Groeipakket en Flandre), l’étudiant doit être inscrit pour 27 crédits ou 17 heures de cours au minimum. Cette condition ne s’applique qu’aux enfants à partir de 18 ans. Les enfants mineurs en bénéficient systématiquement.

Vous habitez en Wallonie et avez terminé vos études ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous inscrire le plus rapidement possible comme jeune demandeur d’emploi au FOREM.

À cet effet, rendez-vous sur le site Internet du FOREM ou présentez-vous personnellement au bureau du FOREM le plus proche.

Après votre inscription, un stage d’insertion professionnelle de 360 jours commence au FOREM. Ensuite, l’ONEM vous verse une allocation d’insertion.

KidsLife est automatiquement informée de l’inscription au FOREM par l’intermédiaire de la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale. KidsLife commence alors automatiquement une période d’octroi de 360 jours au cours de laquelle votre enfant bénéficie toujours de son droit aux allocations familiales.

Découvrez les conditions ici

Une année diplômante est une année académique de l’enseignement supérieur au cours de laquelle l’étudiant peut obtenir un diplôme pour le cycle de formation auquel il est inscrit. S’il est inscrit pour moins de 27 points d’étude, mais s’il s’agit d’une année diplômante, le droit aux allocations familiales est maintenu pendant 1 an. Il s’agit généralement d’une année au cours de laquelle l’étudiant doit encore introduire son mémoire ou son rapport de stage.

Allocations Familiales pour les étudiants

Si vous êtes encore étudiant (si vous poursuivez vos études après les vacances d’été si vous travaillez en juillet, août ou septembre), les conditions suivantes s’appliquent.

Vous habitez en Wallonie ? 

Votre employeur vous a inscrit comme étudiant jobiste ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas excéder 475 heures par an en tant qu’étudiant. 
Si votre employeur vous inscrit pour un autre emploi (hors job étudiant), vous pouvez prester 240 heures par trimestre. 
Dans les deux situations, les revenus n’ont aucune importance. 

Vous résidez à Bruxelles ?

Dans ce cas, vous pouvez travailler 240 heures maximum par trimestre. Au cours des vacances d’été entre 2 années scolaires/académiques (vous poursuivez donc vos études), le nombre d’heures n’est pas limité. 
Les revenus n’ont aucune importance. 

Si vous résidez en Flandre

vous ne pouvez pas prester plus de 475 heures par an en tant qu’étudiant pour conserver votre droit au Groeipakket. Les revenus n’ont aucune importance.

Vous n’êtes plus étudiant ? Dans ce cas, découvrez ici les conditions pour les jeunes demandeurs d’emploi

Vous étudiez à l’étranger ? Dans ce cas, la caisse d’allocations familiales KidsLife vous demande chaque année de faire compléter un document par votre école à l’étranger (document E402 ou P7INT)
Si vous touchez le Groeipakket en Flandre, ces documents sont déjà envoyés en juillet pour l’année scolaire 2023 - 2024

S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

Vous cherchez sans doute un guide rapide pour organiser efficacement votre arrivée en Belgique. Nous avons établi la liste des démarches administratives. Et en bonus quelques conseils pour faciliter votre installation en territoire belge. Suivez-nous !
vers plus d'infos
5 ans de KidsLife

5 ans de KidsLife

Cette année, votre caisse d’allocations familiales fête ses 5 ans ! Vous en souvenez-vous ? En 2019, les allocations familiales ont été régionalisées. Découvrez-en plus sur KidsLife, votre caisse d’allocations familiales, dans cette page.
vers plus d'infos
Comment trouver un stage de vacances abordable ?

Comment trouver un stage de vacances abordable ?

Les vacances scolaires sont des moments drôlement excitants pour les enfants... Pour les parents, s’organiser est plutôt un défi ! Heureusement, les stages de vacances offrent des expériences épanouissantes, tout en restant abordables. Voici toutes nos astuces pour vous aider à les dénicher.
vers plus d'infos