Les Allocations Familiales en Belgique

Saviez-vous que cette page est également disponible dans d'autres langues ? Consultez-la ici.

L’allocation familiale, qu’est-ce que c’est ?
Pour définition, l’allocation familiale est un droit prévu par la Sécurité sociale en Belgique. Pour parler très concrètement, il s’agit d’argent que les parents reçoivent. L’allocation familiale est composée de plusieurs paiements qui ont lieu chaque mois ou chaque année.
Pendant combien de temps ? L’allocation familiale est payée durant toute l’enfance : de deux mois avant la naissance, jusqu’à l’année des 25 ans de l’enfant. Les barèmes, montants et conditions sont fixés par les régions : cela dépend donc si vous vivez à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre. Grâce aux allocations familiales, le coût des soins et de l’éducation pèse moins lourd dans le budget de la famille.
- Prime de naissance
- Montant de base
- Supplément d’âge ou Prime scolaire
- Supplément aux allocations familiales selon certaines situations
- KidsLife garantit le montant maximum auquel vous avez droit
Comment obtenir des allocations familiales ?
Vous vivez ou travaillez en Belgique ? Il suffit de choisir une Caisse d’allocations familiales, indépendamment de votre employeur ou de votre secteur d’activité. KidsLife est une Caisse d’allocations familiales reconnue par les 3 régions. Donc, nous payons les allocations dans toute la Belgique.
Combien d’allocations pour ma famille ?
Grâce à notre calculatrice, vous voyez le montant de base que vous recevez tous les mois, de manière totalement anonyme et sans devoir vous enregistrer. Allocation familiale et éventuels suppléments sont calculés avec vos revenus et votre situation.

Quelles sont les allocations familiales communes à toutes les familles ?
Toutes les familles reçoivent la Prime de naissance, le montant de base et le supplément d’âge. Dès que votre affiliation à KidsLife est confirmée, les paiements peuvent commencer ! Les allocations arriveront sur votre compte aux dates prévues par notre calendrier.
Qu'est-ce que le montant de base de l’allocation familiale ?
Le montant de base, c’est ce que vous recevez tous les mois de votre Caisse d’allocation familiale. Tout comme un salaire, il est payé le mois qui suit. Exemple : l’allocation familiale du mois de juillet est payée début août. Le montant augmente en fonction de l’âge, quelle que soit la région. Il varie d’environ 98 à 298 euros.
Si vous avez demandé la Prime de naissance, vous ne devez rien faire pour obtenir le montant de base. Cette allocation est payée automatiquement pour le mois qui suit celui de la naissance, donc au début du mois suivant. Exemple : pour une naissance début mars, l’allocation familiale est accordée pour le mois d’avril et sera payée début mai.
Je découvre le montant de base auquel j'ai droit
La Prime de naissance, une allocation familiale ?
La naissance ou l’arrivée d’un enfant, une fête qui se prépare – et un budget à prévoir ! Tout comme d’autres organismes (mutuelles, etc.), la Caisse d’allocation familiale paie une Prime de naissance, allocation de naissance ou Prime d’adoption pour aider les parents. Demandez-la sans tarder, car elle peut vous être payée deux mois avant la naissance !
Quand les allocations familiales sont-elles payées ?
Les allocations familiales sont payées en début du mois. Si vous avez droit à des suppléments (allocations familiales majorées), ils sont payés en même temps. Le supplément d’âge (ou Prime scolaire) est payé au mois d’août, également compris dans le même paiement que le montant de base.
Le montant de l’allocation familiale dépend des régions
C’est le lieu de résidence du parent en charge de l’enfant qui détermine la région qui paie l’allocation familiale. (Ou le lieu de travail en Belgique, si vous vivez à l’étranger et pouvez bénéficier des allocations familiales.) Les primes, allocations familiales et allocations majorées sont payées en priorité à la mère.
Affiliez-vous à KidsLife pour le paiement des allocations familiales
Nous assurons le paiement correct de votre Prime de naissance et de vos allocations familiales. Et nous proposons des conseils budgétaires pratiques et une aide pour les démarches administratives de votre famille. Le résultat ? Nos clients sont très satisfaits et nous donnent une note de 4,5 sur 5 en moyenne
Ne ratez rien pour l’épanouissement de votre enfant : rejoignez KidsLife dès maintenant.
Pourquoi choisir KidsLife pour vos allocations familiales ?

Régularité
Vous recevez à temps vos allocations familiales. Nous payons toujours le montant correct, et le maximum auquel vous avez droit selon la loi et votre situation familiale.

Bienveillance
Avoir des questions ou une situation familiale qui se complique, cela arrive ! Nos conseillers vous accueillent et prennent le temps de vous expliquer les démarches à suivre. Gentillesse et implication : c’est avec ces mots que nos clients décrivent leur expérience au téléphone dans notre enquête de satisfaction.

Conseils budgétaires
Sur notre website, dans notre newletter, vous trouverez de nombreux conseils afin d’être toujours au courant pour assurer financièrement le bonheur de vos enfants. Rien ne vous échappe !

Quelles allocations familiales en fonction de ma situation ?
La vie change, les allocations familiales aussi ?
Tant que votre enfant vit en Belgique ou que ses parents y travaillent, des allocations familiales sont prévues. Vous avez le choix de votre Caisse d’allocations et pouvez demander à changer si cela vous convient mieux, par exemple lors d’un regroupement familial.
- J'arrive en Belgique
- Je vais déménager
- Mes revenus ont baissé
- Je me sépare ou je recompose une famille
- Je pars vivre ou travailler à l’étranger
L’enfant grandit, l’allocation familiale aussi ?
Le montant des allocations familiales que vous percevez pour vos enfants évolue en fonction de son âge, du lieu de résidence et de l’année de naissance. On vous dit tout dans nos pages !
Montants des Allocations Familiales: le tableau comparatif entre régions !
Le montant des allocations familiales que vous percevez pour vos enfants dépend de votre situation familiale et de votre lieu de résidence.
Vous trouverez ci-dessous un tableau des allocations familiales et des indemnités auxquelles vous pouvez avoir droit :
Wallonie |
Bruxelles |
Flandre |
Prime de Naissance : 1288,87 euros reçue une seule fois |
Prime de Naissance : 1288,87 euros ou 585,85 euros (àpd 2ème enfant) reçue une seule fois |
Prime de Naissance: 1190,68 euros reçue une seule fois |
Payé tous les mois : montant de base calculé en fonction de l'âge et de la date de naissance |
Payé tous les mois : montant de base calculé en fonction de l'âge et de la date de naissance
|
Payé tous les mois : montant de base calculé en fonction de l'âge et de la date de naissance
|
Prime scolaire : allocation annuelle en août pour chaque enfant. |
Prime scolaire : allocation annuelle en août pour chaque enfant. |
Prime scolaire : allocation annuelle en août pour chaque enfant. Mais aussi, les allocations de participation : payées en fonction de la situation familiale et du revenu familial.
|
Suppléments Sociaux : en fonction de la situation familiale, du lieu de résidence et du revenu familial, reçue tous les mois. |
Suppléments Sociaux : en fonction de la situation familiale, du lieu de résidence et du revenu familial, reçue tous les mois. |
Suppléments Sociaux : en fonction de la situation familiale, du lieu de résidence et du revenu familial, reçue tous les mois. |
Orphelin : supplément reçu tous les mois selon le nombre de parents décédés |
Orphelin : supplément reçu tous les mois selon le nombre de parents décédés
|
Orphelin : supplément reçu tous les mois selon le nombre de parents décédés |
Enfant invalide ou souffrant d’une affection reconnue par un médecin : supplément de soin payé tous les mois. |
Enfant invalide ou souffrant d’une affection reconnue par un médecin : supplément de soin payé tous les mois.
|
Enfant invalide ou souffrant d’une affection reconnue par un médecin : supplément de soin payé tous les mois.
|
L’indexation des allocations familiales se fait automatiquement. Vous recevez toujours, sans devoir en faire la demande, le plus haut montant auquel vous avez droit.
Questions fréquemment posées
Les allocations familiales sont systématiquement versées le 8 de chaque mois. Si le 8 tombe un week-end, nous effectuons le versement le dernier jour ouvrable qui précède. Consultez notre calendrier de paiement afin de connaître les dates précises.
L’âge maximum pour bénéficier des allocations familiales (Groeipakket en Flandre) est de 25 ans. À partir de 18 ans, l’enfant doit toutefois répondre à certaines conditions pour continuer à les percevoir. Lorsque le droit aux allocations familiales est éteint, il n’existe aucun système fixe et automatique. Si votre enfant avait droit à un supplément de soins pour un besoin d’encadrement spécifique, il peut bénéficier d’une allocation d’invalidité lorsqu’il ne perçoit plus d’allocations familiales. Attention, il ne s’agit pas d’un droit. Vous devez en faire la demande et l’organisme concerné analysera votre situation.
Non, les allocations familiales ne sont pas considérés comme un revenu de remplacement.
En Belgique, chaque enfant peut prétendre à des allocations familiales. Vous ne recevez pas encore d'allocations familiales ?
En tant que parent, vous pouvez choisir votre caisse d'allocations familiales. Ce choix ne dépend donc pas de votre employeur, de vos parents ou de votre mutuelle.
Si vous ne recevez pas encore d'allocations familiales, vous pouvez faire ce choix au moment d'introduire votre demande.
Découvrez ici pourquoi vous devriez choisir KidsLife comme caisse d'allocations familiales.
Vous recevez déjà des allocations familiales ? Dans ce cas, vous avez déjà une caisse d'allocations familiales ou un organisme de paiement. Cet organisme de paiement serait-il par hasard KidsLife ? Bonne nouvelle !
Si ce n'est pas KidsLife qui vous verse vos allocations chaque mois, vous pouvez demander de changer d'organisme de paiement.
Le transfert est simple et rapide, sans aucune interruption au niveau du paiement.
Vous êtes enceinte ? Toutes nos félicitations ! Si vous n'avez pas encore d'enfants, c'est le moment de choisir une caisse d'allocations familiales. Nous vous facilitons la tâche ! Vous pouvez demander facilement ici la prime de naissance pendant votre grossesse.
À Bruxelles et en Wallonie, les paiements commencent toujours à partir du mois qui suit l’obtention du droit de séjour. Les allocations familiales seront donc versées au plus tôt à partir du mois d’avril.
En Flandre, les enfants ukrainiens pourront prétendre au Groeipakket à partir du mois au cours duquel ils ont reçu leur attestation de protection temporaire. En pratique, ce sera au plus tôt à partir de mars 2022.
Attention : les allocations familiales ou le Groeipakket pour un mois en particulier sont toujours versées au début du mois suivant. Par exemple, nous versons les allocations familiales de mars au début du mois d’avril.
Exemple à Bruxelles et en Wallonie.
Une famille ukrainienne vient habiter chez une famille d’accueil wallonne ou bruxelloise le 28 février 2022. Le 10 mars, elle reçoit son attestation de séjour temporaire qui lui permet de s’inscrire à la commune à l’adresse de la famille d’accueil. KidsLife reçoit la demande d’allocations familiales/Groeipakket dans le courant du mois d’avril. En mai 2022, le dossier est ouvert. Nous sommes alors en mesure d’effectuer les paiements avec effet rétroactif à partir d’avril 2022.
Exemple en Flandre.
Une famille ukrainienne vient habiter chez une famille d’accueil flamande le 28 février 2022. Le 10 mars, elle reçoit son attestation de séjour temporaire qui lui permet de s’inscrire à la commune à l’adresse de la famille d’accueil. KidsLife reçoit la demande de Groeipakket dans le courant du mois d’avril. En mai 2022, le dossier est ouvert. Nous sommes alors en mesure d’effectuer les paiements avec effet rétroactif à partir de mars 2022.
Consultez toutes les informations destinées aux familles d'accueil ici
