Tout savoir sur le congé de paternité pour les indépendants

Vous allez être papa ? Vous êtes sans aucun doute fou de joie ! Vous avez envie de passer du temps avec votre famille, d’être là pour votre bébé et de profiter de ces premiers moments de bonheur. Toutefois, il est difficile d’interrompre vos activités. Voilà pourquoi le congé de paternité pour les indépendants est particulièrement flexible. Afin de vous permettre de trouver un équilibre parfait.


Kinderen geboren voor 2019

Depuis le 1er mai 2019, un indépendant a droit à 10 jours de congé de paternité, comme les travailleurs, à prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant. Vous introduisez la demande auprès d’une caisse d’assurance sociale au plus tard le dernier jour du trimestre qui suit la naissance de votre bébé. Vous devez bien entendu avoir payé toutes vos cotisations sociales en temps et en heure. L’allocation que vous percevez pendant votre congé de paternité en tant qu’indépendant s’élève à 81,62 euros par jour.

 


Sociale toeslag

Quelle est la durée du congé de paternité en tant qu’indépendant ?

Vous choisissez vous-même la forme que vous souhaitez donner à votre congé de paternité. Vous êtes le patron. Si vous souhaitez prendre 10 jours d’affilée, libre à vous. Mais vous n’avez peut-être pas la possibilité de suspendre vos activités si facilement. Mieux vaut alors chercher une solution créative. Les possibilités suivantes s’offrent à vous :

  • 10 jours complets
  • 20 demi-jours
  • Alterner jours complets et demi-jours
  • Un demi-jour par semaine
  • Un jour complet toutes les deux semaines
  • 8 jours complets + 15 titres-services gratuits

En tant qu’indépendant, il est essentiel de planifier correctement votre congé de paternité avec votre partenaire et, le cas échéant, avec votre famille et vos amis. Vous pourrez ainsi profiter de ces premières semaines tout en assurant le bon déroulement de vos activités.


Recht op ouderschapsverlof

Tous les indépendants ont-ils droit à un congé de paternité ?

Tout indépendant à titre principal ou conjoint aidant a droit à un congé de paternité.
Si vous avez un statut d’indépendant à titre complémentaire ou d’étudiant indépendant, ou si vous avez atteint l’âge légal de la pension et êtes toujours actif, vous entrez peut-être en ligne de compte pour ce congé, mais sous certaines conditions.

Consultez également nos conseils utiles sur les thèmes suivants :

Congé de paterental

 

KidsLife rejoint vos valeurs et vous parle ? Nous serions heureux de gérer votre dossier d'allocations familiales!

Contactez-nous Devenir client