Ma situation

Une naissance, une adoption, un enfant qui termine ses études,… Nous sommes toujours là pour vous, avec des informations utiles et pratiques pour votre enfant. Faisons de vos moments clés, vos plus beaux moments. Quelle est votre situation?

Je veux tomber enceinte

Le sort en est jeté : vous commencez à penser à fonder une famille. Ou à l’élargir. Quoi qu’il en soit, vous voulez (à nouveau) tomber enceinte le plus rapidement possible. Et une fois que vous avez envie de quelque chose, le plus tôt est le mieux. Projet bébé : c’est parti !

Je veux tomber enceinte

Je suis enceinte

Vous êtes enceinte ! Félicitations ! KidsLife se fait un plaisir de vous accompagner grâce à ces astuces pratiques. Ainsi, vous ne manquerez aucun avantage durant cette fabuleuse aventure.

Je suis enceinte

Mon bébé est né

Félicitations ! Surtout, profitez de ces premiers moments de bonheur. Outre l’impression des faire-part de naissance, il se peut que votre liste des choses à faire soit déjà relativement bien remplie. Nous avons préparé pour vous une check-list pratique afin que vous n’oubliiez rien et surtout que vous ne manquiez aucun avantage.

Mon bébé est né

 

Je deviens parent d'accueil

Étant donné que les soins et les coûts d'un enfant placé reposent sur vos épaules, vous recevez en tant que parent d'accueil l'intégralité du montant de base, éventuellement augmenté des allocations de soins et du supplément social pour enfant placé ...

En savoir plus

 

Je veux adopter

L'adoption d'un enfant est un grand événement. Les parents qui décident d'agrandir leur famille en adoptant ont droit à une Prime d'adoption. Le montant de cette prime est le même que la Prime de Naissance.

Je veux adopter

Mon bébé va à la crèche

Si votre enfant est inscrit dans une crèche reconnue ou subventionnée par la Communauté flamande, que vous ne payez pas sur base de vos revenus, vous pouvez bénéficier d'une allocation de garde d'enfants.

En savoir plus

Mon enfant entre en maternelle

Les enfants de 3 et 4 ans qui sont inscrits dans l’enseignement néerlandophone et qui y ont une présence régulière, ont droit à l'allocation préscolaire.

En savoir plus

Mon enfant rentre à l’école (pour la première fois)

Financièrement ce premier jour d’école peut représenter un trou dans le budget du ménage. Heureusement, nous vous proposons plusieurs conseils budgétaires et primes faciles pour ce premier jour d’école.

En savoir plus

Mon enfant est majeur

Qu’en est-il des allocations familiales dans ce cas ? Pendant combien de temps conservez-vous le droit aux allocations familiales ? Nous passons en revue pour vous les différentes situations susceptibles de se poser lorsqu’un jeune atteint la majorité !

en savoir plus

Baisse de revenus : à quoi ai-je droit ?

Travail à temps partiel, chômage ou maladie ? Toutes ces situations ont malheureusement un impact sur votre budget familial. Heureusement, dans certains cas, il est possible de bénéficier de plusieurs autres aides financières pour compenser cette perte. Tout d’abord, KidsLife veille à ce que vous ne manquiez aucun avantage.

Découvrez les avantages

Mon enfant a terminé ses études

Votre enfant va quitter l’école ? Dans ce cas, il sera considéré comme étant jeune demandeur d’emploi pour les allocations familiales. Arrêter ses études, obtenir son diplôme ou décrocher son premier emploi… Autant de situations qui peuvent encore donner lieu au versement des allocations familiales.

en savoir plus

Divorce et Coparentalité

Une séparation entraîne souvent d’importants changements émotionnels et pratiques pour les parents comme pour les enfants. Elle peut aussi avoir une influence sur le paiement des allocations familiales. Devez-vous remplir certaines formalités ? Qui perçoit les allocations familiales ? Bénéficiez-vous d’un supplément en tant que famille monoparentale ?

Coparentalité

Les allocations familiales en cas de travail ou de résidence à l’étranger

Vous habitez en Belgique et travaillez à l’étranger ? Ou vous résidez à l’étranger et avez un emploi en Belgique ? Nous vous expliquons ci-après les différentes situations et vous précisons ce que vous devez faire exactement afin de ne manquer aucun des avantages auxquels vous avez droit !

Les différentes situations

Mon enfant va vivre seul

Et puis, ce jour tant redouté arrive : votre enfant quitte le nid pour aller vivre seul. Un déménagement implique un grand nombre de formalités. Pour vous aider, nous vous présentons les conséquences du départ de votre enfant sur les allocations familiales.

Mon enfant va vivre seul

Mon enfant part à l’étranger

Votre enfant vole de ses propres ailes ? Il part étudier un an à l’étranger ? Ou il passe les vacances d’été dans votre famille de l’autre côté de l’océan ? Même dans ce cas, vous conservez en général le droit aux allocations familiales.

Mon enfant part à l’étranger

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Il y a tellement d'aventures à vivre. Nous avons tenté de citer les moments clés les plus courants mais nous sommes bien conscients qu'il en existe bien d'autres encore, et tout aussi importants. Vous vivez une situation particulière? Nous sommes prêts à vous aider!

Contactez-nous