calendrier scolaire 2022-2023

Changement de calendrier scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

Les enfants inscrits dans un établissement de l’enseignement francophone en Wallonie et à Bruxelles reprennent l’école dès le lundi 29 août. Pourquoi le rythme des congés est-il modifié ? Pour diminuer le décrochage après les grandes vacances, la fatigue et le stress pendant l’année. Et qu’est-ce qui change à l’école à partir de 2022 ? Les grandes vacances durent deux semaines en moins. Ces deux semaines sont déplacées vers les vacances d’automne et de détente. Ceci afin d’offrir, en règle générale, 2 semaines de congés après 7 semaines de cours. Le nombre total de semaines (14) et de jours de congé (182) ne change pas.

Pour répondre à l’impact que le changement de calendrier scolaire pourrait apporter, KidsLife vous propose des idées pour que tout se passe bien.


Faites-vous confiance

L’organisation des vacances, un gros stress bien connu de tous les parents. Un changement de calendrier ? Du stress supplémentaire ! Pas nécessairement…

Comme pour tout changement, différents états d’esprit peuvent alterner : déni, colère, tristesse, résignation … Acceptez-les, car ils vous permettront de vous préparer à l’état d’esprit final, celui de l’action !

Vous pouvez vous faire confiance : vous trouverez les solutions qui conviennent à vos enfants et respectent vos obligations d’adulte !


Visualisez et bloquez

Donc une fois les angoisses apaisées, l’action. Rien de tel qu’un planning affiché dans la cuisine pour avoir une idée claire des dates-clé. Nous vous proposons d’ailleurs un modèle à télécharger et à adapter, inspiré de celui de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Calendrier scolaire 2022-2023

Parents séparés ? La Ligue des familles a conçu plusieurs options de calendrier, qui tient compte des différents modèles de garde. Pratique !

N’hésitez pas à le personnaliser de stickers, couleurs, post-its… ou faites-en une activité ludique avec les enfants pour évoquer ce changement ensemble.

Enfin, n’oubliez pas vos agendas numériques, privés et professionnels, afin de ne rien oublier.


Parlez-en à votre entourage

Vous n’êtes pas seul(e) confronté(e) au changement : n’hésitez pas à évoquer le sujet avec frères et sœurs, grands-parents, parents d’école et amis. Des idées pourraient surgir !

Et même des propositions d’entraide : quelques jours chez l’une, quelques jours chez l’autre. Cela demande certes d’accepter que nous ne sommes pas tout-puissants et de prendre le risque d’être redevable ou de recevoir un refus. Rassurez-vous : la plupart des parents apprécient qu’on demande leur aide. C’est un plaisir de se rendre utile. Et vous aurez surement l’occasion de rendre service à votre tour ! 


Utilisez les solutions à votre disposition

  • Stages sportifs, garderie extrascolaire, plaine de jeux : réservez à temps une solution de garde qui vous convient. Pour diminuer le prix, n’oubliez pas de demander les attestations nécessaires au remboursement de la mutualité, l’attestation fiscale, la réduction Famille nombreuse…
  • Votre enfant a moins de 12 ans ? Le congé parental peut être demandé par tout parent salarié (papa et maman). Et même utilisé par semaines, par exemple 2 semaines pour le congé d’automne. Demandez-le à temps à votre employeur (max. 2 mois avant la date de prise en cours) et indiquez au nom de quel enfant vous désirez prendre le congé parental.
  • Votre enfant est ado et vous craignez qu’il passe la semaine devant un écran ? Et pourquoi pas lui proposer d’être bénévole ? Cela lui permettra de se changer les idées et de découvrir certains aspects de la vie active.

Besoin d’une attestation des allocations familiales (Garantie locative, pension alimentaire, SNCB, CPAS) ? Téléchargez-la dans My KidsLife.

Télécharger une attestation