Nouvelles allocations familiales en Wallonie

En Wallonie, il a été décidé que les montants de base et les suppléments seront modifiés pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020. L’année 2019 avait déjà apporté quelques changements : le supplément social pour toutes les familles et le droit semi-automatique pour les 18-21 ans. KidsLife reste votre caisse d’allocations familiales et veille avec vous au bonheur de chaque enfant. Nous vous proposons un aperçu de la nouvelle législation wallonne. 

Kraamgeld Brussel

Prime de naissance

Tout comme dans l’ancienne législation en matière d’allocations familiales, il est toujours prévu qu’une prime de naissance unique soit versée par nouvelle naissance. Le paiement de cette prime pourra toujours être fait de manière anticipative, seuls les montants changent :  

Prime de naissance 1100 euros
Prime d'adoption 1100 euros

Le montants des primes est unique et ne dépend plus du rang dans la fratrie contrairement aux enfants nés avant 2020.  

Demandez la prime de naissance


Basisbedrag nieuwe kinderbijslag Brussel

Montants de base

En Wallonie, tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2020 toucheront le même montant, qui ne sera majoré qu’une fois, lors des 18 ans de l’enfant.

Age  Montant par mois
0-17 ans  155 euros
18-24 ans  165 euros

Le droit aux allocations familiales s’éteint à la fin du mois du 25ème anniversaire de l’enfant.


Supplément d’âge annuel

Appelé il y a plusieurs années « prime de rentrée scolaire », tous les enfants ont droit à un supplément annuel qui est payé avec les allocations familiales de juillet (aux environs du 8 août). Vous trouverez ci-après les montants que vous toucherez :

Age Montant
Moins de 5 ans  20 euros
5-10 ans  30 euros

11-16 ans 

50 euros

A partir de 17 ans 

80 euros

Suppléments

Les familles à faibles revenus qui rentrent l’une des catégories ci-dessous peuvent également bénéficier de suppléments. Il s’agit d’une majoration du montant de base qui dépendra des revenus annuels du ménage et de la situation familiale.

Pour les enfants nés à partir de 2020, deux plafonds de revenus seront pris en compte :

Plafond de revenus 1 30.984 EUR brut/an
Plafond de revenus 2 50.000 EUR brut/an

Les familles qui sont située sous le plafond 1 ou entre le plafond 1 et 2 pourront bénéficier d’un supplément aux allocations familiales pour leur(s) enfant(s) né(s) à partir du 1er janvier 2020.

Les conditions pour les enfants nés avant cette date restent les même que précédemment mais seul le plafond 1 est pris en compte. Les montants sont cependant similaires ou plus élevés.

 


Devenir client chez KidsLife? Utilisez notre demande en ligne ou téléchargez le formulaire de demande.

Devenir Client Téléchargez le formulaire de demande


Supplément pour famille mono-parentale

Ce supplément est octroyé provisionnellement pour toutes les familles monoparentales dont les revenus sont situés sous le plafond 1 qui en feraient la demande en cours d’une année et dans tous les cas pour toutes les familles monoparentales deux ans plus tard sur base des flux fiscaux.

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020, les deux plafonds sont pris en compte :

Plafond sous plafonds 1 20 euros/enfant
Plafond entre plafonds 1 et 2 10 euros/enfant

Lorsque vous en fait la demande, les suppléments vous sont octroyés à partir du mois qui suit la date de réception de votre demande.

Demande supplément sociaux

Si vous le demandez en cours d’année, l’éventuelle régularisation du début d’année interviendra sur base des flux fiscaux 2 ans plus tard.

Supplément pour famille nombreuse

Ce supplément est octroyé provisionnellement pour toutes les familles nombreuses dont les revenus sont situés sous le plafond 1 qui en feraient la demande en cours d’une année et dans tous les cas pour toutes les familles nombreuses deux ans plus tard sur base des flux fiscaux.

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020, les deux plafonds sont pris en compte :

Plafond sous plafonds 1 35 euros/enfant
Plafond entre plafonds 1 et 2 20 euros/enfant

Pour le calcul du nombre d’enfant, tous les enfants du ménage sont pris en compte, ceux nés avant 2020 également donc mais seuls les enfants nés à partir du 1er janvier 2020 verront leurs allocations familiales majorée de ce supplément. Les autres enfants bénéficieront peut-être d’une éventuel supplément si vos revenus sont situés sous le plafond 1.

Lorsque vous en fait la demande, les suppléments vous sont octroyés à partir du mois qui suit la date de réception de votre demande.

Si vous le demandez en cours d’année, l’éventuelle régularisation du début d’année interviendra sur base des flux fiscaux 2 ans plus tard.


KidsLife

Quelle caisse d’allocations familiales puis-je choisir ?

Jusqu’en décembre 2019, vous ne pouvez choisir une caisse d’allocations familiales que si vous êtes enceinte ou si vous ne percevez pas encore d’allocations familiales.  
Bonne nouvelle ! Dès 2021, tout le monde pourra devenir client chez KidsLife. Vous ne voulez pas attendre ? Demandez dès aujourd’hui vos allocations familiales et nous nous chargerons de toutes les formalités dans les plus brefs délais !

Un doute concernant le droit aux allocations familiales dans une situation spécifique ? Renseignez-vous auprès de KidsLife !

Contactez-nous Devenir Client