allocation de naissance - prime de naissance

Prime de naissance: une allocation versée lors de l’arrivée de votre bébé

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Chaque enfant qui vient au monde doit avoir toutes les chances dès ses premières heures de vie. Afin de soutenir les parents lors de l’arrivée d’un enfant, chaque nouveau-né a droit à une prime ou allocation de naissance.

Montants de la prime de naissance

Le montant de la prime/allocation de naissance dépend de la Région où vous habitez. Vous trouverez ci-dessous les montants par région. Il s’agit d’une prime unique que vous ne touchez donc qu’une seule fois par naissance.

Prime de naissance par enfant

Les enfants nés avant le 01/12/2022 recevront 1263,57 euros. Vous recevrez toujours le montant exact de la caisse d'allocations familiales KidsLife.

1288,87 euros
Prime de naissance lors de la 1re naissance

Les enfants nés avant le 01/12/2022 recevront 1263,57 euros. Vous recevrez toujours le montant exact de la caisse d'allocations familiales KidsLife.

1288,87 euros
Prime de naissance lors de la 2e naissance (S’il ne s’agit pas du premier bébé des parents)

Les enfants nés avant le 01/12/2022 recevront 574,35 euros. Vous recevrez toujours le montant exact de la caisse d'allocations familiales KidsLife.

585,85 euros
Prime de naissance par enfant
1190,68
Qu’est-ce qu’une prime ou allocation de naissance ?

Qu’est-ce qu’une prime ou allocation de naissance ?

Prime ou allocation de naissance ? Ces deux termes désignent la même chose, à savoir le montant que vous recevez lors de la naissance d’un enfant.

Le paiement de la prime/allocation de naissance nécessite la présentation d’un certificat médical reprenant la date prévue d’accouchement. Vous pouvez introduire votre demande même si vous n’avez pas encore de certificat médical. Nous vous rappellerons en temps utile que vous devez nous le fournir.

  • En Belgique, chaque enfant a droit à cette prime unique.
  • La prime/allocation de naissance peut être demandée pendant la grossesse.
  • Le montant est versé à partir de 2 mois avant la date présumée de l’accouchement
  • Demande en ligne : une démarche simple et rapide.
1

Vous êtes enceinte ?

Je demande ma prime/allocation de naissance
Demande en ligne
2

5 mois de grossesse

Je transmets mon attestation médicale à KidsLife
3

7 mois de grossesse

Je reçois ma prime de naissance
4

Mon enfant est né

Je reçois automatiquement chaque mois les allocations familiales
Tout ce qu’il faut savoir sur la prime/allocation de naissance.

Tout ce qu’il faut savoir sur la prime/allocation de naissance.

Quand dois-je demander ma prime de naissance ?

À vous de choisir ! Vous pouvez introduire votre demande auprès de la Caisse d’allocations KidsLife dès le tout début de votre grossesse.

Pour pouvoir payer la prime de naissance, nous avons besoin d’un certificat médical attestant d’une grossesse de 5 mois au moins (soit environ 22 semaines). Ce certificat ne doit pas nécessairement accompagner votre première demande, nous vous rappellerons de la demander à votre médecin. N’hésitez pas à introduire dès maintenant une demande de prime de naissance

Quelle est la différence entre prime et allocation de naissance ?

Ces deux termes signifient la même chose, à savoir la somme d’argent que vous recevez en tant que parent pendant la grossesse ou lors de la naissance d’un enfant.

Les règles et montants diffèrent selon la Région dans laquelle vous habitez.

La caisse d’allocations familiales KidsLife veille à ce que vous receviez automatiquement ce à quoi vous avez droit ! Introduisez votre demande en ligne et nous paierons votre prime/allocation de naissance en temps et en heure.

Paiement de votre prime ou allocation de naissance

KidsLife assure le paiement en temps utile de votre prime de naissance. Vous la recevez 2 mois avant la date prévue d’accouchement si nous sommes en possession du certificat médical. 

Prêt pour l’arrivée de bébé ? Notre check-list pratique remplie de conseils vous aidera à affronter les premières semaines !

Recevoir la prime de naissance avant la naissance ?

Demandez maintenant votre prime de naissance avec KidsLife. Nous assurerons un décaissement rapide et sans heurts.

Demandez votre prime de naissance ici

Pourquoi choisir KidsLife ?

Satisfaction

Satisfaction

Nos clients nous attribuent un score de 4 sur 5. (Enquête après contact téléphonique)

Expertise

Expertise

Nous veillons chaque mois au paiement ponctuel et correct des allocations familiales à plus de 400 000 enfants en Belgique.

Accessibilité

Accessibilité

Les conseillers KidsLife de votre région sont facilement accessibles. Et, grâce à My KidsLife, votre dossier est disponible en ligne 24h/24.

Demander la prime de naissance ou les allocations familiales ?

Demander la prime de naissance ou les allocations familiales ?

La prime de naissance fait partie des allocations familiales.

Dès lors, lorsque vous demandez votre prime de naissance, vous recevez automatiquement les allocations familiales après l’arrivée de votre bébé. Il est inutile d’introduire une demande supplémentaire. 

Vous recevez déjà des allocations familiales pour vos enfants ? Ou vous ne recevez pas encore d’allocations familiales ET vous n’avez pas encore demandé de prime de naissance ? Dans ce cas, vous pouvez introduire une demande d’allocations familiales. La caisse d’allocations familiales KidsLife veille à ce que vous ne manquiez aucun avantage.

Bébé en vue ?

Vous êtes enceinte ou êtes récemment devenu parent ? Dans ce cas, vous pouvez demander la prime de naissance. Cette prime unique est versée lors de la naissance de votre enfant.

Par la suite, vous recevez automatiquement les allocations familiales tous les mois.

Demandez votre prime de naissance

J’ai déjà des enfants, mais je ne reçois pas d’allocations familiales  ?

Demandez vos allocations familiales
Votre bébé est né ? Félicitations ! Que faire après la naissance ?

Votre bébé est né ? Félicitations ! Que faire après la naissance ?

Si vous avez déjà demandé la prime de naissance

Vous ne devez rien faire de plus. Votre commune nous informe de la naissance de votre enfant et nous lançons automatiquement le paiement de vos allocations familiales.

Vous vous interrogez sur le montant d’allocations familiales que vous allez toucher ? Calculez ici le montant que vous allez recevoir.

Vous n’avez pas encore demandé la prime de naissance ?

Dans ce cas, vous pouvez aussi introduire votre demande après la naissance de votre enfant. Introduisez votre demande en ligne et recevez rapidement ce montant sur votre compte.
Puisque votre enfant est déjà né, nous lançons aussi le versement de vos allocations familiales. Simplement après réception de votre demande de prime de naissance.

Découvrez toutes les questions fréquemment posées sur la prime de naissance

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Vous pouvez demander la prime de naissance dès le début de la grossesse. Seules les coordonnées de la mère sont nécessaires pour introduire la demande. Si vous souhaitez recevoir la prime de naissance avant l’arrivée de bébé, nous avons aussi besoin d’un certificat médical reprenant la date présumée de l’accouchement. 

Félicitations pour cet heureux événement ! Vous avez droit à une prime unique pour votre futur bébé. Il s’agit de la prime de naissance
Demander une prime de naissance chez KidsLife est facile et rapide. Et vous recevez le versement avant la naissance de votre enfant. 

  • Pour une demande de prime de naissance, nous avons besoin des coordonnées de la future mère et de la date présumée de l’accouchement.
     
  • Afin de verser la prime de naissance avant l’arrivée de votre bébé, nous vous demandons également de nous fournir un certificat médical attestant que vous êtes enceinte de 5 mois au minimum.

Cliquez ici pour introduire votre demande. 
Demandez dès maintenant votre prime de naissance

En tant que parent, vous pouvez choisir votre caisse d'allocations familiales. Ce choix ne dépend donc pas de votre employeur, de vos parents ou de votre mutuelle. 

Si vous ne recevez pas encore d'allocations familiales, vous pouvez faire ce choix au moment d'introduire votre demande.
Découvrez ici pourquoi vous devriez choisir KidsLife comme caisse d'allocations familiales.

Vous recevez déjà des allocations familiales ? Dans ce cas, vous avez déjà une caisse d'allocations familiales ou un organisme de paiement. Cet organisme de paiement serait-il par hasard KidsLife ? Bonne nouvelle !
Si ce n'est pas KidsLife qui vous verse vos allocations chaque mois, vous pouvez demander de changer d'organisme de paiement.
Le transfert est simple et rapide, sans aucune interruption au niveau du paiement.

Introduisez votre demande ici

Vous êtes enceinte ? Toutes nos félicitations ! Si vous n'avez pas encore d'enfants, c'est le moment de choisir une caisse d'allocations familiales. Nous vous facilitons la tâche ! Vous pouvez demander facilement ici la prime de naissance pendant votre grossesse.  

Celle-ci peut être versée 2 mois avant la date présumée de l’accouchement au plus tôt.

En Flandre, la future maman doit être domiciliée dans la région néerlandophone et avoir la nationalité belge ou un document de séjour valable.

Bruxelles et la Wallonie exigent en outre des prestations professionnelles.

La prime de naissance peut aussi être payée après la naissance. Dans ce cas, ce sont les conditions de séjour de l’enfant qui sont évaluées.

S’il est né à l’étranger, une prime de naissance peut aussi être octroyée en Belgique dans certains cas. Vous pouvez bénéficier de cette prime de naissance si l’enfant est inscrit en Belgique dans les 2 mois qui suivent sa naissance. Ce délai peut être prolongé de 4 mois pour raisons médicales. N’hésitez pas à introduire votre demande en ligne. KidsLife examinera cette possibilité dès réception des documents !

Demandez votre prime de naissance maintenant

Vous déménagez en Belgique ? Il vous suffit alors de faire enregistrer correctement votre changement d'adresse auprès de la commune où vous habitez.

KidsLife recevra automatiquement une notification de votre déménagement. En effet, votre dossier d’allocations familiales est lié au Registre national belge. Vous ne devez donc pas nous en informer personnellement.

Cependant, si vous envisagez de déménager à l'étranger, veuillez nous en informer bien à temps afin que nous puissions apporter les modifications nécessaires à votre dossier.

Si vous changez de région en Belgique (Bruxelles - Flandre - Wallonie), il est possible que votre montant mensuel change. Votre conseiller KidsLife vous en informera.

Calculez ici le montant que vous recevrez