La Prime de Naissance : l'allocation de naissance en Belgique

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Profitez des avantages liés à la maternité grâce aux informations suivantes.

Chaque bébé reçoit un cadeau de bienvenue : c’est la Prime de Naissance (ou allocation de naissance). Cette allocation régionale est prévue pour soutenir les parents.

Chez KidsLife, nous en sommes assez fiers, car elle donne à chaque enfant qui vient au monde des chances d’être heureux, dès ses premiers instants.

Demandez la prime de naissance


Montants de la Prime de Naissance en Belgique

La Prime de Naissance est un montant important, qui vous sera bien utile pour assurer le confort de votre bébé dès son retour de la maternité.

Le montant de l’allocation de naissance dépend de l’endroit où vous habitez. Vous trouverez ci-dessous les montants par région en 2021.

  Wallonie  Bruxelles Flandre
1re naissance  1144,44 euros ** 1144,44 euros ** 1167,33 euros **
Naissance suivante  1144,44 euros ** 520,20 euros** 1167,33 euros **

*Le montant de la Prime de Naissance à Bruxelles dépend en fait de l’ordre dans la famille : est-ce qu’il s’agit de votre premier enfant ou d’une sœur - d’un frère ?  Si le bébé n’est pas le premier de la mère et n’est pas le premier du père, le montant de l’allocation de naissance est de 520,20 euros. 

** Les enfants nés avant le 01/09/2021 recevront 1122 euros en Wallonie, 1122 ou 510 euros à Bruxelles et 1144,44 euros en Flandre. Vous recevrez toujours le montant exact de la caisse d'allocations familiales KidsLife.

Demandez votre prime de naissance ici


Faire la demande de la Prime de Naissance

Grâce à l’outil en ligne de KidsLife, obtenir l’allocation de naissance, c’est facile ! Notre formulaire enregistre votre demande en 3 étapes simples.  L’idéal est d’avoir la carte d’identité de la mère et son numéro de compte en banque sous la main. Mais si vous ne les avez pas, pas de problème. Il y a moyen d’introduire votre demande sans ces informations.

Pour toucher la prime de naissance, nous vous demanderons de nous communiquer un certificat médical qui reprend la date d’accouchement. Vous ne l’avez pas encore ? Pas de soucis, vous pouvez déjà remplir le formulaire.

Votre demande de Prime de Naissance sera suivie par votre conseiller KidsLife. Nous vous rappellerons plus tard de nous envoyer une attestation pour percevoir l’allocation de naissance.

Un conseil : faites-le directement, pour profiter de votre maternité sans soucis administratifs !

Demandez votre prime de naissance ici

Remplir le formulaire pour la demande de Prime de Naissance


Où demander la Prime de Naissance ?

La prime de naissance doit être demandée à une Caisse d’allocation familiale active dans la région où vous habitez. Vous avez le choix de votre caisse d’allocation, ce n’est plus dépendant de votre employeur comme avant.

La bonne nouvelle : KidsLife paie les allocations familiales partout en Belgique !

Pour obtenir votre Prime de Naissance chez KidsLife, le plus facile et le plus rapide est d’introduire une demande en ligne.

Si vous préférez nous envoyer par lettre votre demande à l’aide d’un formulaire papier, c’est aussi possible !

Nos conseillers vous accompagnent avec plaisir. Vous avez également la possibilité de nous contacter via notre formulaire ou par téléphone au 078 48 23 45.

Autre avantage à ne pas rater : la prime de naissance de votre mutualité ! Les mutualités offrent souvent une prime, déjà inclue dans l’assurance complémentaire. Par exemple, la Mutualité Neutre prévoit une prime de 350 euros. Elle sera versée après la naissance. Consultez-la pour savoir quand faire la demande de prime de naissance.

Notre collègue vous explique la différence entre les deux primes en vidéo !


Quand demander la Prime de Naissance ?

L’allocation de naissance (c’est la Prime de Naissance), peut être demandée à KidsLife Caisse d’allocations Familiales dès les premières semaines où vous êtes enceinte !

Notre conseiller vous contactera au bon moment pour vous demander l’attestation médicale nécessaire au paiement de la Prime de Naissance. Il s’agit d’un certificat qui confirme la date de naissance ainsi qu’une grossesse de plus de 5 mois.

Avec ce document, il vous devient possible de toucher la Prime de Naissance deux mois avant la date prévue pour l’accouchement !

Faites-en la demande aujourd’hui. Nous veillons à ce que vous ne ratiez aucune info pendant votre maternité. 

Demander la Prime de Naissance


Qui doit faire la demande de Prime de Naissance ?

Future maman, futur papa ? Vous avez tous les deux la possibilité de remplir le questionnaire en ligne pour la demande de Prime de Naissance (ou de nous contacter, bien-entendu).  

C’est prioritairement la mère qui a droit à la Prime de Naissance, c’est pourquoi le paiement sera fait sur son compte (ou un compte commun auquel elle a accès).

Si l’enfant ne vit pas en Belgique, vous avez également droit à la Prime de Naissance. Elle sera payée après la naissance de l’enfant.

Demandez votre prime de naissance ici


Paiement de la Prime de Naissance

L’allocation de naissance est payée 2 mois avant la date prévue d’accouchement. Nous avons juste besoin des informations demandées dans notre formulaire en ligne, et d’un certificat médical qui confirme votre grossesse après 5 mois. 

Votre enfant est déjà né ? Félicitations ! Dès que vous avez introduit votre demande chez KidsLife, nous mettons tout en œuvre pour effectuer le paiement le plus vite possible, car chaque enfant mérite d’être heureux, dès sa naissance.

Après la demande de Prime de Naissance

En introduisant votre de Prime de Naissance, vous devenez client chez KidsLife.

Donc, après la naissance, vous recevrez automatiquement tous les mois les allocations familiales pour votre enfant. Vous n’avez pas de demande d’affiliation à faire, KidsLife se charge de tout !

Estimez le montant de vos allocations grâce à notre calculette

Vous êtes déjà inscrit auprès d’une autre Caisse d’allocation familiale que KidsLife ? Si vous nous envoyez une demande de Prime de Naissance, nous l’informons que vous désirez rejoindre KidsLife. Selon l’avancement de votre maternité, nous nous accordons pour savoir qui paie la Prime de Naissance et quand vous pouvez rejoindre KidsLife. Quoiqu’il en soit, vous recevez la prime et les allocations familiales à temps.


Ne manquez aucun conseil en matière de budget durant votre grossesse !

Inscrivez-vous ici et nous vous informons de toutes les aides financières dont vous pouvez bénéficier à chaque moment de votre grossesse. Grâce à nos conseils, vous gérerez le budget de votre famille de façon optimale !

KidsLife privacy policy
Vous pouvez lire la politique de confidentialité ici.