Prime de naissance - Allocation de naissance

Découvrez la Prime de Naissance

Si vous attendez un enfant, vous avez droit à la prime de naissance. De quoi s’agit-il exactement ? À partir de quand y avez-vous droit et comment devez-vous procéder pour en faire la demande ?
Demander la prime de naissance en Belgique

Demander la prime de naissance en Belgique

Si vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles, vous recevrez des allocations familiales, et la prime de naissance à la naissance de votre bébé. En Flandre, vous recevez un Groeipakket. Celui-ci se compose d’une allocation mensuelle (anciennement appelée allocations familiales) et d’un montant unique que vous recevez à la naissance de votre bébé : la prime de naissance.

À combien s’élève la prime de naissance ?

Par naissance

1.314,61 euros

1re naissance

1314,61 euros

Naissance suivante

597,55 euros

Par naissance

1214,49 euros
1

Youpi, vous attendez un heureux événement !

Dès le moment où vous tombez enceinte, vous pouvez demander la prime de naissance. Vous pouvez le faire très facilement en ligne. La seule chose dont vous avez besoin est vos nom, date de naissance et numéro de registre national.
Faites votre demande ici
2

Vous êtes enceinte de 5 mois

Le médecin vous remettra un certificat mentionnant la date probable de votre accouchement. Vous pouvez nous la transmettre dès votre 5e mois de grossesse. Ne vous inquiétez pas, nous vous enverrons un e-mail de rappel.
3

Vous êtes enceinte de 7 mois

Bonne nouvelle ! Désormais, vous ne devez plus rien faire. Si vous avez soumis votre demande et votre certificat médical à temps, la prime de naissance vous sera versée à ce moment.
4

Votre enfant est né

Félicitations ! Désormais, vous avez automatiquement droit aux allocations familiales pour votre enfant. Vous recevrez désormais chaque mois un montant de base éventuellement majoré de certains suppléments.
Calculez votre montant

Quelle est la différence entre prime de naissance et allocation de naissance ?

Ces termes peuvent effectivement prêter à confusion. Vous aimeriez connaître les primes auxquelles vous avez droit et savoir comment les demander ? 

Nathalie, notre conseillère KidsLife, se fait un plaisir de vous l’expliquer dans une vidéo

Découvrez la vidéo ici

Questions fréquemment posées

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Vous pouvez demander la prime de naissance dès le début de la grossesse. Seules les coordonnées de la mère sont nécessaires pour introduire la demande. Si vous souhaitez recevoir la prime de naissance avant l’arrivée de bébé, nous avons aussi besoin d’un certificat médical reprenant la date présumée de l’accouchement. 

Tout dépend du moment auquel vous introduisez votre demande !

Après la naissance

S’agit-il de votre premier enfant ? Dans ce cas, nous vous versons votre prime de naissance dans les plus brefs délais après votre demande par le biais de l’un de nos paiements hebdomadaires.
Vous avez déjà un/des enfant(s) ? Nous vous versons votre prime de naissance dès que nous avons reçu la notification de naissance de la commune.

Entre 7 et 9 mois de grossesse

Dans ce cas, nous vous versons votre prime de naissance dans les plus brefs délais après votre demande par le biais de l’un de nos paiements hebdomadaires.

Du début au 7e mois de grossesse

Vous recevez la prime de naissance 2 mois avant la date présumée de l’accouchement. Nous effectuons les paiements 1 fois par semaine. 

S’il s’agit d’une première naissance, introduisez votre demande en ligne ou envoyez le certificat de naissance à KidsLife.
À partir de la deuxième naissance et si vous êtes client chez KidsLife, il n’y a aucune formalité à accomplir. Nous vous versons votre prime de naissance dans les plus brefs délais. Bonne nouvelle, non ? 

Un enfant mort-né peut également ouvrir le droit à la prime de naissance. Commencez par déclarer la naissance de votre enfant à la commune. Cette déclaration est même obligatoire si la grossesse a duré plus de 180 jours. Ensuite, envoyez-nous le certificat reçu et les formalités s’arrêtent là. 

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! En tant que futur(e) maman, papa ou coparent, vous pouvez demander la prime de naissance.
Les demandes peuvent être introduites dès le début de la grossesse. Le paiement peut déjà s’effectuer dès 2 mois avant la date présumée de l’accouchement.

L'argent de poche : quand et combien donner

L'argent de poche : quand et combien donner

Quel est le montant idéal d'argent de poche par âge ? Comment éduquer à la gestion financière ? Voici quelques lignes directrices pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
vers plus d'infos
Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Comment s’assurer que l’exposition des enfants à la technologie ne fasse pas de mal à nos enfants ? KidsLife a rassemblé pour vous quelques règles et conseils.
vers plus d'infos
S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

Vous cherchez sans doute un guide rapide pour organiser efficacement votre arrivée en Belgique. Nous avons établi la liste des démarches administratives. Et en bonus quelques conseils pour faciliter votre installation en territoire belge. Suivez-nous !
vers plus d'infos