5 conseils pour une rentrée scolaire économique et efficace

Après 2 mois de vacances, il est temps de retourner sur les bancs d'école. Le cartable est prêt, la boite à tartine remplie, le réveil est programmé. C'est parti pour une nouvelle année scolaire de folie! Découvrez nos 5 conseils pour que votre portefeuille se sente bien et que votre emploi du temps ne soit pas trop perturbé. 

 

Terug naar school met KidsLife

1. Découvrez les avantages offerts par KidsLife pour vos enfants scolarisés

Chaque enfant mérite le bonheur. Pour cela KidsLife veut que chaque enfant reçoive ce à quoi il a droit. Un exemple de cela est l’allocation scolaire qui remplace l'allocation d'étude pour des enfants mineurs qui était versée par le gouvernement dans le passée. À partir de maintenant, KidsLife vous donnera automatiquement cet avantage si vous résidez en Flandre et si votre famille y a droit. Si vous résidez à Bruxelles ou en Wallonie, vous pouvez en faire la demande via notre site web. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à ce sujet ici.


Met KidsLife terug naar school

2. Innovations utiles sur le marché

Chaque année il y a des nouveautés sur le marché qui assurent le bon déroulement de la rentrée scolaire.


KidsLife: weer naar school

3.  En seconde main

Une nouvelle tenue d'école, un sac à dos et du papier à recouvrir. Ce ne sont que 3 articles de la liste complète des nouveautés pour la nouvelle année scolaire. La brochure publicitaire du supermarché peut paraître attrayante, mais il n’est pas mauvais d’envisager d’autres options:

  • Consulter des sites de seconde main tel que www.2ememain.be; vous y trouverez même des articles à donner.
  • Demander à des amis ou à la famille. Les fournitures scolaires utilisées se cachent dans le grenier pour être oubliées.
  • Chercher les parents d'élèves plus âgés. Les achats peuvent être obligatoires et utiles un an et superflus l’année suivante. Peut-être que vous pouvez les réutiliser pour un petit prix?

terug naar school tip 4

4.  Planification, planification, planification

Faire des plannings pour mieux s'organiser, c'est la clé! Si pour certain la gestion de l'emploi du temps est réglée comme une horloge, pour d'autre c'est plus compliqué. 

Sur réussier ma vie, vous trouverez un tas de conseils pour vous décharger l'esprit et coucher vos mille et une choses à faire sur papier.


Inkomensgrens Schooltoeslag

5.  Gérer votre budget "rentrée scolaire"

L'inscription de votre enfant à la maternelle ou à l'école primaire est gratuite. Cependant certains coûts scolaires sont inévitables (cartable, tenue de sport, visites extra-scolaires, frais de garderie,...).

Voir toutes les informations du gouvernement par région : 

Flandre

Bruxelles & Wallonie