Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre!

C’est un défi de tous les jours et pour chaque parent : s’assurer que l’exposition des enfants à la technologie ne leur fasse pas de mal. Des écrans de télévision aux smartphones en passant par Internet et les réseaux sociaux… leur choix est vaste ! 

Vous vous sentez perdus ? KidsLife a rassemblé pour vous quelques règles et conseils pour vous sentir plus à l’aise et vous faire votre opinion sur ce sujet brulant. 

Quel temps d'écran chez l'enfant ? 

Bien sûr, les jeux, vidéos et partages sociaux ont leurs points positifs. Apprentissage, divertissement, lien social … et soyons honnêtes, ils permettent de dégager un peu de temps pour les parents. Cependant trop de temps d’écran peut avoir des effets néfastes sur le développement physique, émotionnel et social des enfants. Le maître mot : trouver l’équilibre !  

Voici 3 conseils pour gérer le temps d'écran de manière efficace :  

  1. Définissez des règles claires concernant le temps d'écran. Expliquez à vos jeunes enfants les raisons derrière ces limites : les écrans c’est comme les bonbons, trop c’est pas bon ! Pour les plus petits qui n'ont pas encore la notion du temps, n'hésitez pas à utiliser un sablier. C'est amusant et ça marche !  
  2. Encouragez les activités physiques et les jeux en plein air. Pensez à inviter des copains, organiser des jeux en groupe ou des sorties en famille.  
  3. Impliquez-vous activement dans leurs loisirs numériques. Pourquoi pas jouer aux jeux vidéo ensemble ? Regardez des vidéos éducatives. Discutez des contenus en ligne pour mieux comprendre l’univers qu’ils découvrent via les écrans.  

Temps d'écran par âge :

tableau avec les temps d'écran par tranche d'age

Comment rendre Internet sûr pour mon enfant ? 

Sur Internet, l’enfant peut tout trouver. Informations pour un devoir d’école, vidéos et jeux, c’est sympa. Ce serait mieux s’il n’y avait pas de risques de tomber sur des contenus inadaptés à leur âge. Voici 2 conseils pour protéger vos enfants tout en leur permettant de profiter des avantages d'Internet !  

  • De bons outils : commencez par activer les options de filtrage et de système de contrôle parental sur les appareils et les applications que vos enfants utilisent. Ces outils peuvent aider à restreindre l'accès à des contenus inappropriés et à limiter le temps passé à surfer sur le net.  

Liste de logiciels de contrôle parental gratuits : FamilyShield, Qustodio, K9 Web Protection, Microsoft Family Safety, KidLogger, Family Link de Google et Screen Time de Apple  

  • De bons réflexes : enseignez ensuite à vos enfants la règle de base = ne pas partager d'informations personnelles ! Expliquez que certains contenus peuvent être mauvais, apprenez-leur à les reconnaître et à les signaler. Pour plus d'informations et demande d'aide, contactez Childfocus   

Connaissez-vous la règle « 3-6-9-12 » du Psychiatre et psycho-analyste Serge Tisseron ? Elle peut vous servir de point de repère.  

1

pas d'écran avant 3 ans 

2

pas d'Internet accompagné avant 9 ans

3

pas de console de jeu personnelle avant 6 ans

4

pas d'Internet seul avant 12 ans

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux enfants ? 

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux enfants ? 

Non, car reconnaissons qu’ils répondent à certains besoins des enfants. La connexion avec la vie sociale, la découverte et l'expression. Comme pour le reste, ils comportent aussi des risques spécifiques aux enfants.  

Exemples ? Les images et les modes de vie idéalisés peuvent générer des complexes. Le harcèlement en ligne et le grooming (manipulation d'un mineur à des fins sexuelles) peuvent créer des blessures lourdes à porter, toute la vie.  

Alors, pas de tabou ! Créez un environnement où vos enfants se sentent à l'aise de vous parler de leurs expériences sur les réseaux sociaux. Encouragez la communication ouverte, posez des questions. Assurez-leur qu'ils peuvent venir vers vous s'ils rencontrent des problèmes.  

Intéressant : chaque réseau social a des limites d'âges à l'inscription. Elles sont réfléchies et se basent sur des études fiables. En demandant que votre enfant les respecte, expliquez-lui qu’elles servent à le protéger.  

Un enfant responsable dans l’utilisation de son smartphone, possible ? 

Les smartphones sont devenus omniprésents, difficile de faire sans. Alors qu’est-ce qu’une utilisation responsable d’un smartphone ? C’est garder le contrôle sur son emploi pour qu’il ne nuise pas au bien-être physique, social et psychique des enfants. Pas si simple, on est d’accord...  

  • Vous êtes leur première référence, servez leur d'exemple en utilisant votre propre smartphone de manière responsable ! Limitez les distractions et soyez présent lorsque vous interagissez avec votre téléphone en présence de vos enfants.  
  • Établissez des règles claires sur l'utilisation des smartphones. Pas de smartphone à table ou au moment du coucher par exemple.  
  • Et pourquoi pas encourager vos enfants à utiliser leur smartphone de manière instructive ? Applications éducatives, podcasts passionnants, activités créatives en ligne. Le smartphone peut devenir un véritable outil éducatif quand il est utilisé à bon escient.  
Des règles claires, de l’ouverture d’esprit et beaucoup de dialogue 

Des règles claires, de l’ouverture d’esprit et beaucoup de dialogue 

Vous serez déjà rassuré(e) après avoir fixé un cadre clair et bien expliqué les risques avec les mots qui conviennent à l’âge de votre enfant. Pour la suite, gardez votre porte ouverte pour en parler, et votre esprit tout aussi ouvert aux expériences et aux nombreuses possibilités d'apprentissage et de divertissement qu’offrent la technologie.  

Et dernier conseil … soyez cool avec vous-mêmes car il ne sera pas toujours facile de maintenir les règles. Un jour n’est pas l’autre, l’important est de garder du sens dans les raisons qui nous motivent : protéger nos enfants !   

Retrouver plus d'infos sur ces thèmes sur :  

vers le site de Parents connectés

vers le site de Betternet

Ou écoutez un des podcasts suivants : 

Les enfants et les écrans

Les écrans, pourquoi pas?

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez le "bonheur abordable"

Avoir des enfants, cela coûte de l'argent !

Avec nos conseils tous frais tombés dans votre boîte emails, vous gérez le budget familial et offrez du bonheur aux enfants de manière plus abordable. 

pour s'inscrire, c'est par ici !

Le bonheur abordable: des conseils pratiques de KidsLife

Comment fonctionne le système scolaire belge ?

Comment fonctionne le système scolaire belge ?

Choisir une école n’est pas évident. Comment trouver la meilleure option pour son enfant sans rien connaître du système éducatif en Belgique ? KidsLife vous donne les clés du système scolaire belge.
vers plus d'infos
5 conseils pour choisir le prénom d'enfant idéal

5 conseils pour choisir le prénom d'enfant idéal

Choisir un prénom pour votre bébé n’est pas si simple, c'est pour toute la vie ! Comment se mettre d'accord avec son conjoint ? Parcourons la liste des conseils et voyons comment trouver le prénom parfait pour votre futur bébé.
vers plus d'infos
Voyager avec un bébé : conseils pour une aventure relax

Voyager avec un bébé : conseils pour une aventure relax

Un voyage à l’étranger avec un bébé exige un minimum de planification. Préparez-vous au mieux grâce à nos quelques conseils. Cela vous épargnera une bonne dose de stress sur le trajet et une fois sur place !
vers plus d'infos