Les allocations familiales en cas de travail ou de résidence à l’étranger : les différentes situations
Vous habitez en Belgique et travaillez à l’étranger ? Ou vous résidez à l’étranger et avez un emploi en Belgique ? Vous venez d’arriver en Belgique et souhaitez demander les allocations familiales ou le Groeipakket pour la première fois ? KidsLife se fera un plaisir de vous aider et de vous accompagner ! Nous vous expliquons ci-après les différentes situations et vous précisons ce que vous devez faire exactement afin de ne manquer aucun des avantages auxquels vous avez droit !
Pierre, notre conseiller KidsLife, se fait un plaisir de vous l’expliquer en vidéo
Vous désirez estimer vos allocations familiales et vos suppléments ? C'est possible ! Utilisez notre calculatrice et découvrez-les rapidement !
J’habite en Belgique, mais je travaille à l’étranger.
Vous touchiez déjà des allocations familiales ou un Groeipakket en Belgique, mais vous avez décroché un emploi à l’étranger ?
Vous commencez à travailler à l’étranger, mais percevez vos allocations familiales en Belgique ? Dans ce cas, informez-nous directement !
Si vous commencez à travailler à l’étranger, il se peut qu’un droit aux allocations familiales apparaisse dans le pays concerné. Si tel est le cas, le droit aux allocations familiales en Belgique doit être réévalué. Il se peut alors que la Belgique compense uniquement la différence entre les montants octroyés à l’étranger et les montants versés dans notre pays.
Exemple : Wim et Ella habitent à Anvers avec leurs 2 enfants et perçoivent des allocations familiales en Belgique. Ella est mère au foyer. Wim a décroché un nouvel emploi aux Pays-Bas et entre en fonction le 1er juillet 2020. Il introduit une demande d’allocations familiales aux Pays-Bas. Les Pays-Bas ouvrent un droit aux allocations familiales néerlandaises à partir du 1er juillet 2020 sur la base de l’emploi de Wim. À compter de cette date, la Belgique pourra uniquement verser la différence entre les montants belges et néerlandais si les allocations familiales néerlandaises sont inférieures aux allocations belges.
KidsLife est en contact direct avec les caisses d’allocations familiales étrangères et leur demande même sur base semestrielle ou annuelle (en fonction du pays) de lui communiquer les montants versés à l’étranger via le formulaire E411. Dès lors, KidsLife n’effectuera plus de versements mensuels, mais plutôt semestriels ou annuels, en fonction de la date à laquelle nous recevons le formulaire E411 complété par la caisse d’allocations familiales étrangère.
Vous travaillez à l’étranger et vous déménagez en Belgique. Vous introduisez votre première demande d’allocations familiales/Groeipakket en Belgique.
Bienvenue chez nous ! Votre « to do » list est probablement bien remplie. Chez KidsLife, nous vous donnons déjà un petit coup de main en dressant pour vous l’inventaire de tous les avantages auxquels votre enfant a droit.
Vous pouvez facilement introduire une demande à l’aide de l’outil en ligne pratique ou des formulaires de demande. Lorsque vous introduisez une demande, veillez à avoir les numéros de registre national de votre famille à portée de main. Si vous ne les avez pas (encore), nous vous invitons à nous communiquer les nom et date de naissance des membres de votre famille.
Peut-être perceviez-vous ou percevez-vous toujours des allocations familiales à l’étranger ? Dans tous les cas, communiquez-nous le nom et l’adresse de la caisse d’allocations familiales étrangère compétente.
- Si elle a mis un terme au paiement des allocations familiales, nous lui demanderons de nous envoyer une confirmation. Vous disposez déjà d’une telle preuve ? Dans ce cas, n’oubliez pas de la joindre à votre demande afin de gagner du temps !
- Si la caisse étrangère continue à verser des allocations familiales parce que vous travaillez toujours dans le pays concerné, nous commencerons par vérifier quel pays a la priorité pour payer les allocations familiales.
Exemple 1 : Le 1er juillet 2020, Wim et Ella déménagent à Anvers avec leurs 2 enfants. Ils travaillent tous les deux aux Pays-Bas où ils touchent des allocations familiales. Wim introduit aussi une demande d’allocations familiales en Belgique. Les Pays-Bas étant prioritaires dans le cadre du paiement des allocations familiales, la Belgique versera, à partir du 1er juillet, uniquement la différence entre les montants versés en Belgique et aux Pays-Bas pour autant qu’ils soient inférieurs chez nos voisins.
Exemple 2 : Le 1er juillet 2020, Wim et Ella quittent Paris pour emménager à Liège avec leurs 2 enfants. En parallèle, Wim commence à travailler en Belgique alors qu’Ella a gardé son emploi en France. Étant donné que, à partir de cette date, il y a un domicile et un emploi en Belgique, celle-ci aura la priorité pour le versement des allocations familiales. Dès lors, la France examinera si elle peut éventuellement effectuer un versement complémentaire afin de combler la différence entre les montants octroyés en Belgique et en France, pour autant que les montants belges soient inférieurs.
Attention ! Si vous introduisez votre demande auprès de KidsLife Bruxelles ou de KidsLife Wallonie, sachez qu’il doit y avoir des prestations professionnelles en Belgique avant que le droit aux allocations familiales puisse être octroyé ici.
Découvrez ici tous les montants des allocations familiales et du Groeipakket.
Que vous résidiez ou travailliez à l’étranger : KidsLife veille à ce que vous receviez ce à quoi vous avez droit ! Introduisez votre demande en ligne sans tarder et votre conseiller KidsLife s’occupera de votre dossier !
J’ai un emploi en Belgique, mais je réside à l’étranger.
Si vous habitez à l’étranger tout en travaillant en Belgique, vous pouvez prétendre à des allocations familiales ou au Groeipakket dans notre pays.
Vous pouvez facilement introduire une demande à l’aide de l’outil en ligne pratique ou des formulaires de demande. Lorsque vous introduisez une demande, veillez à avoir les numéros de registre national de votre famille à portée de main. Si vous ne les avez pas (encore), nous vous invitons à nous communiquer les nom et date de naissance des membres de votre famille.
Peut-être perceviez-vous ou percevez-vous toujours des allocations familiales à l’étranger ? Dans tous les cas, communiquez-nous le nom et l’adresse de la caisse d’allocations familiales étrangère compétente.
- Si elle a mis un terme au paiement des allocations familiales, nous lui demanderons de nous envoyer une confirmation. Vous disposez déjà d’une telle preuve ? Dans ce cas, n’oubliez pas de la joindre à votre demande afin de gagner du temps !
- Si la caisse étrangère verse toujours des allocations familiales, nous commencerons par vérifier quel pays a la priorité pour payer les allocations familiales. L’autre pays pourra alors verser la différence entre les montants qu’il octroie et les montants versés à l’étranger. Si le pays étranger continue à payer (par exemple, parce que votre partenaire y travaille toujours), KidsLife lui demandera sur base semestrielle ou annuelle (en fonction du pays) de lui communiquer les montants versés à l’étranger via le formulaire E411. Si le pays concerné peut effectuer un versement complémentaire, KidsLife délivre des attestations reprenant les montants payés en Belgique.
Exemple 1 : Naïma entre en fonction en Belgique le 1er juillet 2020. Elle habite aux Pays-Bas avec son mari Thomas et leur fils. Thomas travaille aux Pays-Bas Naïma touche des allocations familiales là-bas. Elle introduit également une demande d’allocations familiales en Belgique. Les Pays-Bas étant prioritaires dans le cadre du paiement des allocations familiales, la Belgique versera uniquement la différence entre les montants versés en Belgique et aux Pays-Bas pour autant qu’ils soient inférieurs chez nos voisins.
Attention ! Si vous résidez à l’étranger, nous vous envoyons 2 documents lors de votre demande. Le formulaire E401 doit être complété par la commune dans laquelle vous résidez et sert à confirmer votre composition de ménage. Vous devez compléter vous-même le formulaire P12. Il est destiné à fournir des informations concernant votre activité professionnelle. Par la suite, vous devrez à nouveau compléter ces 2 documents chaque année.
Découvrez ici tous les montants des allocations familiales et du Groeipakket
Mes enfants habitent à l’étranger
Vous élevez votre enfant dans un pays de l’EEE ou en Suisse ?
Lorsque vous introduisez une demande, KidsLife examine votre droit aux allocations familiales. Dans tous les cas, vous ou votre partenaire devez exercer des activités professionnelles en Belgique, c’est-à-dire avoir un emploi ou toucher des allocations de chômage.
Les pays membres de l’EEE sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Votre enfant séjourne (temporairement) dans un pays en dehors de l’EEE ?
Dans ce cas, il peut avoir droit aux allocations familiales en Belgique pour autant qu’une des conditions suivantes soit remplie :
1. Votre enfant étudie à l’étranger, mais reste domicilié en Belgique.
Attention ! Le droit aux allocations familiales dans le cadre d’études à l’étranger n’est octroyé que si l’enfant a déjà obtenu un diplôme de l’enseignement secondaire en Belgique.
-
Études secondaires à l’étranger : droit aux allocations familiales pour une période de 1 an
-
Études supérieures à l’étranger : droit aux allocations familiales pour la durée des études.
Exemple : Après avoir obtenu son diplôme de l’enseignement secondaire en Belgique, Adam va poursuivre ses études supérieures au Canada. Il reste domicilié en Belgique. Il bénéficie des allocations familiales pour toute la durée de ses études au Canada.
2. Votre enfant est un jeune demandeur d’emploi, mais reste domicilié en Belgique.
En Belgique, à l’issue des études, le jeune demandeur d’emploi entame une période de 12 mois au cours de laquelle il peut encore bénéficier des allocations familiales sous certaines conditions. Si, au cours de cette période de 12 mois, votre enfant effectue un travail bénévole à l’étranger ou suit un stage qui l’aide dans sa recherche d’emploi, il peut encore bénéficier des allocations familiales en Belgique si vous êtes en mesure de présenter une attestation de l’ONEM, du VDAB ou de l’organisation humanitaire.
3. Votre enfant séjourne temporairement à l’étranger, mais reste domicilié en Belgique.
Si votre enfant ne séjourne pas plus de 2 mois à l’étranger, le droit aux allocations familiales est maintenu.
De même, s’il passe ses vacances de Pâques, d’été ou de Noël à l’étranger, il conserve son droit aux allocations familiales en Belgique.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les études à l'étranger
À l’étranger pour raisons médicales ?
Il se peut que votre enfant séjourne à l’étranger pour raisons médicales, pour un traitement spécifique par exemple. Si ce séjour dure trois ans au maximum, pour des raisons médicales qui concernent l’enfant, vous (le parent) ou votre partenaire, vous conservez le droit au Groeipakket (Flandre) ou aux allocations familiales.
Attention : vous devez pouvoir démontrer que le retour en Belgique est impossible à l’aide d’un certificat médical.
Votre enfant séjourne à l’étranger chez un parent détaché.
Vous séjournez à l’étranger en tant que parent pour votre employeur belge ? Dans ce cas, vous continuez à être assujetti au système de sécurité sociale belge et vous conservez pendant 1 an au maximum les allocations familiales pour l’enfant qui vous accompagne. Si vous avez un autre enfant au cours de cette année, ce dernier bénéficie aussi des allocations familiales.
Votre enfant a été kidnappé et emmené à l’étranger.
Le droit aux allocations familiales est maintenu jusqu’à la majorité de l’enfant.
Votre enfant est élevé dans un pays avec lequel la Belgique a conclu un traité.
La Belgique a conclu un traité spécial avec plusieurs pays, dont le Maroc, la Tunisie et la Turquie.
Dans ce cas, les allocations familiales belges sont versées, mais les montants sont fixés dans le traité et diffèrent des montants normaux. Le droit aux allocations familiales est limité à 4 enfants.

Accoucher à l’étranger
Vous avez accouché à l’étranger ? Vous pouvez alors, dans certains cas, prétendre à une prime de naissance ou allocation de naissance en Belgique.
Receviez-vous déjà des allocations familiales en Belgique pour un enfant plus âgé ?
Oui, et votre famille réside en Belgique : Vous bénéficiez d’un droit à la prime de naissance si votre enfant est déclaré en Belgique dans les 2 mois qui suivent sa naissance. Envoyez-nous directement une copie de l’acte de naissance étranger de votre enfant.
Oui, et votre famille réside à l’étranger :
Envoyez-nous une copie de l’acte de naissance de votre enfant. Nous vous enverrons un document sur lequel nous vous inviterons à faire confirmer votre nouvelle composition de famille par le service Population de votre commune de résidence.
Vous avez droit à une prime de naissance si vous ne bénéficiez pas d’une telle prime dans le pays où vous résidez.
Si votre enfant est né en France ou au Grand-Duché de Luxembourg, les instances locales vous verseront la prime de naissance.
Vous êtes un travailleur ou un fonctionnaire détaché à l’étranger ? Dans ce cas, vous avez également droit à la prime de naissance.
Vous ne percevez pas encore d’allocations familiales en Belgique ?
Dans ce cas, demandez votre prime de naissance à l’aide de notre outil en ligne pratique ou par le biais des formulaires de demande. KidsLife examinera ensuite si vous remplissez les conditions d’octroi de la prime de naissance.
Comment demander le Groeipakket ou les allocations familiales : optez pour la caisse d’allocations familiales KidsLife
KidsLife est le partenaire de toutes les nouvelles familles belges et étrangères qui introduisent une demande d’allocations familiales. Nous vous accompagnons pas à pas dès votre demande. Nous sommes en contact direct avec les caisses d’allocations familiales étrangères, au cas où nous devrions échanger des informations.
Vous pouvez facilement introduire une demande à l’aide de notre outil en ligne pratique ou des formulaires de demande. Nos conseillers KidsLife examinent votre droit aux allocations familiales avec un effet rétroactif de 5 ans.
Lorsque vous introduisez une demande, veillez à avoir les numéros de registre national de votre famille à portée de main. Si vous ne les avez pas (encore), nous vous demandons les nom et date de naissance des membres de votre famille.
Si vous perceviez des allocations familiales à l’étranger auparavant, nous avons besoin du nom et de l’adresse de la caisse d’allocations familiales compétente dans le pays concerné. Nous demanderons alors à cette caisse de confirmer qu’elle a effectivement cessé ses versements. Vous disposez déjà d’une telle preuve ? Dans ce cas, n’oubliez pas de la joindre à votre demande afin de gagner du temps !
Si vous percevez toujours des allocations familiales à l’étranger, nous avons également besoin du nom et de l’adresse de la caisse d’allocations familiales compétente dans le pays concerné. Nous entrerons alors en contact avec elle afin de déterminer lequel des deux pays est compétent pour le paiement des allocations familiales.
Enfin, nous vous demandons de nous communiquer le numéro de compte sur lequel nous pouvons verser les allocations familiales ou le Groeipakket. Vous n’avez pas (encore) de compte bancaire ? Aucun problème ! Dans ce cas, nous paierons par chèque circulaire.
Vous introduisez votre demande en Flandre.
Depuis le 1er janvier 2019, les allocations familiales portent le nom de Groeipakket en Flandre. Avant cette date, on parlait encore de « Kinderbijslag » et la législation était différente. Vous pouvez introduire une demande d’obtention du Groeipakket et nous examinerons automatiquement votre droit aux deux régimes d’allocations familiales, avec un effet rétroactif de 5 ans.
Attention : pour pouvoir bénéficier des allocations familiales avant le 1er janvier 2019, vous devez avoir une activité professionnelle en Belgique. Il se peut donc parfaitement que vous ayez droit au Groeipakket à partir du 1er janvier 2019, mais pas aux allocations pour la période antérieure à cette date.
Vous introduisez votre demande à Bruxelles ou en Wallonie ?
Des prestations professionnelles en Belgique sont indispensables pour bénéficier du droit aux allocations familiales à Bruxelles et en Wallonie.
Formulaires internationaux : Que sont les formulaires E411, P12, E401 et E402, et comment les remplir ?
E401 : composition de famille à l’étranger |
Si vous résidez à l’étranger, nous n’avons pas la possibilité de consulter votre composition de ménage dans le registre national belge (base de données reprenant toutes les coordonnées à caractère personnel des citoyens de Belgique). Voilà pourquoi nous envoyons chaque année le document E401. Ce formulaire doit être complété par le service Population de la ville ou de la commune dans laquelle vous résidez. Il s’agit d’une confirmation de votre composition de famille à l’étranger. Ce formulaire nous prouve que vous résidez toujours à la même adresse dans le pays concerné et énumère toutes les personnes qui habitent sous le même toit. |
P12 : situation professionnelle pour les familles à l’étranger |
Si vous résidez à l’étranger, nous ne sommes pas en mesure de consulter votre situation professionnelle dans les bases de données belges. Voilà pourquoi nous envoyons chaque année le document P12. Vous devez compléter ce formulaire vous-même. Vous y indiquez s’il y a eu ou non des changements au niveau de votre vie professionnelle ou familiale au cours de l’année écoulée. Il est essentiel que nous soyons informés de vos activités professionnelles à l’étranger, car elles peuvent avoir un impact lors de la détermination du pays compétent pour le paiement des allocations familiales. |
E411 : récapitulatif des allocations familiales payées à l’étranger |
Si vous percevez des allocations familiales à l’étranger, la Belgique peut, dans certains cas, effectuer un versement complémentaire d’allocations familiales belges. La Belgique paie alors la différence entre les montants accordés à l’étranger et chez nous. Nous ne pouvons évidemment calculer cette différence que lorsque nous connaissons les montants qui ont été payés à l’étranger. À cet effet, nous envoyons sur base semestrielle ou annuelle (selon le pays concerné) le formulaire E411 à la caisse d’allocations familiales étrangère. Celle-ci y indique les sommes versées et renvoie le document complété à KidsLife. Ensuite, nous pouvons procéder au paiement. |
E402 : certificat de fréquentation scolaire pour les étudiants à l’étranger |
Si vous avez des enfants majeurs qui étudient à l’étranger, l’établissement scolaire doit compléter le formulaire E402. Ce document rempli est un certificat de fréquentation scolaire et doit être complété chaque année scolaire. |
Situations spéciales : Pologne et France
Pologne
Échange d’informations avec la Pologne
Si vous habitez en Pologne et travaillez en Belgique ou inversement, vous pouvez prétendre à des allocations familiales dans notre pays. KidsLife examine ce droit sur la base des données renseignées sur les formulaires européens de contrôle.
L’organe polonais compétent pour remplir ces documents est la Voïvodie régionale. Le formulaire E402 – certificat de fréquentation scolaire pour les jeunes majeurs – doit lui aussi être estampillé par la Voïvodie.
Montants théoriques
S’il existe un droit aux allocations familiales polonaises en Pologne, la Belgique peut compenser la différence de montants entre les deux pays. Ce n’est évidemment le cas que lorsque les allocations familiales belges sont plus élevées que les polonaises.
S’il existe un droit éventuel en Pologne, mais si les parents n’ont jamais introduit de demande d’allocations familiales dans ce pays, la Belgique doit quand même tenir compte des montants qui pourraient éventuellement y être octroyés. Elle peut alors verser la différence entre les allocations familiales belges et polonaises le cas échéant.
Supplément Family 500+
Depuis le 1er avril 2016, la Pologne octroie de nouvelles allocations familiales : le supplément Family 500 + ou le PLN 500 pour l’éducation d’un enfant. Cette allocation est octroyée aux parents ou éducateurs d’enfants jusqu’à 18 ans sur la base du revenu du ménage.
Depuis le 1er juillet 2019, cette prime est disponible pour tous les enfants indépendamment de l’âge et des revenus du ménage.
Dès lors, depuis cette date, ce supplément Family 500+ doit également être inclus dans le calcul de la différence entre les montants belges et polonais. Elle doit être comptabilisée même s’il existe un droit potentiel en Pologne et que les parents n’ont jamais introduit de demande.
France
Les conditions en France
Le droit aux allocations familiales en France est subordonné à des conditions d’éducation et de revenus, et il se compose d’un montant de base et d’une série de suppléments éventuels.
En cas d’enfant unique, le droit aux allocations familiales est ouvert jusqu’aux 3 ans de cet enfant (sauf s’il s’agit par exemple d’un enfant porteur d’un handicap ou d’un orphelin). Ensuite, une ARS (Allocation Rentrée Scolaire) peut encore être versée annuellement jusqu’à la majorité de l’enfant.
S’il y a plusieurs enfants dans la famille, les allocations familiales peuvent être perçues jusqu’à ce qu’ils aient 20 ans.
Exemple : Camille et Robert ont 1 fille, Marie. Marie a droit aux allocations familiales jusqu’à l’âge de 3 ans. À 5 ans, Marie a un petit frère, Thomas. Dès la naissance de Thomas, les deux enfants ont à nouveau droit aux allocations familiales. Lorsque Marie a 20 ans, le droit aux allocations familiales s’éteint pour les 2 enfants, étant donné qu’il ne reste qu’un seul enfant qui a moins de 20 ans, mais plus de 3 ans.
Échange d’informations avec la France
Si vous habitez en France et travaillez en Belgique ou inversement, vous pouvez prétendre à des allocations familiales dans notre pays. KidsLife examine ce droit sur la base des données renseignées sur les formulaires européens de contrôle.
L’organe français compétent pour remplir ces documents est la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) régionale.
Si vous allez habiter ou travailler à l’étranger, vous pouvez peut-être encore prétendre aux allocations familiales ou au Groeipakket ! Si tel est le cas, vous les recevrez en tout ou en partie. KidsLife veille toujours à ce que vous receviez automatiquement le montant maximal auquel vous avez droit.
Je demande mes allocations familiales chez KidsLife