Que faire pour les allocations familiales ?

Travailler ou habiter à l'étranger

Nous vous guidons avec plaisir ! Parcourons toutes les situations possibles et trouvons ce qu'il faut faire précisément selon votre situation personnelle. Vous ne manquez aucun avantage auquel vous avez droit !

Quelle est votre situation ?

J'habite en Belgique et travaille à l'étranger

J'habite en Belgique et travaille à l'étranger

J'habite en Belgique et travaille à l'étranger
Je travaille en Belgique et habite à l'étranger

Je travaille en Belgique et habite à l'étranger

Je travaille en Belgique et habite à l'étranger
Mes enfants habitent à l'étranger

Mes enfants habitent à l'étranger

Mes enfants habitent à l'étranger
J'ai accouché à l'étranger

J'ai accouché à l'étranger

J'ai accouché à l'étranger

Démarche facile

Vivre ou habiter à l'étranger : nous faisons le nécessaire et vous recevez les allocations familiales prévues pour vous. Entamez les démarches au plus tôt pour ne pas perdre de temps. Si vous faites la demande en quelques clics, on se met au boulot !

Je demande mes allocations familiales

Que sont les formulaires E411, P12, E401 et E402 et comment les remplir

Tous les formulaires internationaux

Ils vivent à Mons avec leur petite Inès de 5 ans. Saïd commence un nouveau travail à Paris. Sur les conseils de ses collègues, il fait une demande auprès de la CAF en France. À partir du premier mois de travail, la Belgique pourra verser la différence entre les montants belges et français car dans son cas, les allocations familiales françaises sont inférieures aux allocations belges. (Retrouvez plus bas sur cette page plus d'explications sur les allocations en France.)

Nathalie et Saïd

09/01/2023

En 2023, la famille quitte Paris et emménage à Liège, les 3 enfants y compris. Simon commence à travailler en Belgique et Leila a gardé son emploi en France. Comme la famille vit en Belgique et qu'un des parents y travaille, c'est notre pays qui aura la priorité pour le versement des allocations familiales. Elle recevra un supplément de la France si les montants belges sont inférieurs à ce qu'elle pourrait recevoir en France.

Leila et Simon

02/01/2023

Je travaille en Belgique et j'habite à l'étranger

Je travaille en Belgique et j'habite à l'étranger

Le fait de travailler en Belgique donne droit aux allocations familiales pour vos enfants.

Demander des allocations familiales, c'est aussi facile que d'acheter un billet pour voir votre artiste préféré. Vous avez un numéro de compte en banque ? Prenez-le sous la main. Ainsi que les numéros de registre national de votre famille. Si vous ne les avez pas (encore), les nom et date de naissance des membres de votre famille suffisent.

Je demande les allocations familiales

Pour gagner du temps, informez-nous si un autre organisme vous a déjà payé des allocations familiales à l'étranger. 

  • Envoyez-vous la confirmation qu'il ne vous paie plus d'allocations ou 
  • Informez-nous des montants que vous continuez à recevoir (par exemple, parce que votre partenaire y travaille toujours) via le formulaire E411 que nous vous envoyons.

Céleste entre en fonctionà Bruxelles en janvier. Elle habite aux Pays-Bas avec Thomas et leur bébé. Elle demande des allocations familiales en Belgique. Les Pays-Bas sont prioritaires dans le cadre du paiement des allocations familiales car Céleste y habite et Thomas y travaille. Nous paierons la différence entre les montants versés en Belgique et aux Pays-Bas s'ils sont plus importants en Belgique.

Céleste et Thomas

09/01/2023

1

Demande

Vous remplissez le formulaire (digital ou papier)
2

Vérification

Nous examinons votre droit à l'allocation familiale. Nous vous contactons si besoin.
3

Attente

Nous attendons confirmation de l'organisme international ou de la caisse d'allocations à l'étranger
4

Paiement

Vous recevez le paiement sur votre compte.

Votre demande est complète ? Vous recevez 2 documents.

Le formulaire E401 : merci de le faire compléter par la commune dans laquelle vous résidez. Nous en avons besoin pour connaître votre composition de ménage, et cela peut vous donner droit à plus d'allocations familiales.

Le formulaire P12  : vous pouvez le compléter vous-mêmes pour nous informer des activités professionnellles de la famille.

Quel est l'impact de la composition de ménage ?

Par la suite, ces 2 documents seront à envoyer chaque année.  De cette manière, vous évitez de devoir rembourser des allocations familiales reçues en trop.

Mon enfant part vivre (temporairement) dans un pays hors EEE

Vous recevez toujours des allocations familiales en son nom, jusqu'à ses 25 ans, si une de ces conditions suivantes est remplie.

a) Il-elle étudie à l'étranger et reste domicilié(e) en Belgique

Attention ! L'enfant doit avoir déjà obtenu son diplôme de secondaire.

  • Pour une année d'études secondaires à l’étranger : les allocations familiales sont payées pendant 1 an
  • Et les études supérieures ? Les allocations familiales sont payées pendant toute la durée des études. Exemple : Après avoir obtenu son diplôme de l’enseignement secondaire en Belgique, Alex va poursuivre ses études supérieures au Canada. Il reste domicilié en Belgique. Il bénéficie des allocations familiales pour toute la durée de ses études au Canada.

b) Il-elle est demandeur d'emploi et reste domicilié(e) en Belgique

En Belgique, à l’issue des études, le jeune demandeur d’emploi entame une période de 12 mois au cours de laquelle il peut encore bénéficier des allocations familiales sous certaines conditions. Si, au cours de cette période de 12 mois, votre enfant effectue un travail bénévole à l’étranger ou suit un stage qui l’aide dans sa recherche d’emploi, il peut encore bénéficier des allocations familiales en Belgique si vous êtes en mesure de présenter une attestation de l’ONEM, du VDAB ou de l’organisation humanitaire.

c) Il-elle vit à l'étranger et reste domicilié(e) en Belgique

Si le séjour à l'étranger dure moins de 2 mois, pas de soucis, vous recevrez encore les allocations familiales. Et bien sûr, si votre enfant passe ses vacances de Pâques, d’été ou de Noël à l’étranger, il conserve son droit aux allocations familiales en Belgique.

Mon enfant m'accompagne à l'étranger en tant qu'expatrié

Vous séjournez à l’étranger pour un employeur belge ? Dans ce cas, vous conservez pendant 1 an au maximum les allocations familiales pour l’enfant qui vous accompagne. Si vous avez un autre enfant au cours de cette année, ce dernier bénéficie aussi des allocations familiales.

Mon enfant séjourne à l'étranger pour un traitement médical

Vous continuez à recevoir les allocations familiales jusqu'à 3 ans de séjour. Le traitement peut être suivi par l'enfant, par vous (le parent) ou par votre partenaire. Nous vous demanderons un certificat qui indique que le retour en Belgique est impossible.

Mon enfant vit au Maroc ou dans un autre pays avec lequel la Belgique a conclu un traité

La Belgique a conclu un traité spécifique avec plusieurs pays, dont le Maroc, la Tunisie et la Turquie. Des allocations familiales sont versées par la Belgique, mais les montants ne sont pas les mêmes. Et les allocations familiales sont payées jusqu'à 4 enfants maximum.

Mon enfant a été enlevé

Vous recevez des allocations familiales jusqu'à sa majorité (18 ans).


Formulaires internationaux : Que sont les formulaires E411, P12, E401 et E402, et comment les remplir ?

E401 : composition de famille à l’étranger

Si vous résidez à l’étranger, nous n’avons pas la possibilité de consulter votre composition de ménage dans le registre national belge (base de données reprenant toutes les coordonnées à caractère personnel des citoyens de Belgique). Voilà pourquoi nous envoyons chaque année le document E401. Ce formulaire doit être complété par le service Population de la ville ou de la commune dans laquelle vous résidez. Il s’agit d’une confirmation de votre composition de famille à l’étranger. Ce formulaire nous prouve que vous résidez toujours à la même adresse dans le pays concerné et énumère toutes les personnes qui habitent sous le même toit.

P12 : situation professionnelle pour les familles à l’étranger

Si vous résidez à l’étranger, nous ne sommes pas en mesure de consulter votre situation professionnelle dans les bases de données belges. Voilà pourquoi nous envoyons chaque année le document P12. Vous devez compléter ce formulaire vous-même. Vous y indiquez s’il y a eu ou non des changements au niveau de votre vie professionnelle ou familiale au cours de l’année écoulée. Il est essentiel que nous soyons informés de vos activités professionnelles à l’étranger, car elles peuvent avoir un impact lors de la détermination du pays compétent pour le paiement des allocations familiales.

E411 : récapitulatif des allocations familiales payées à l’étranger

Si vous percevez des allocations familiales à l’étranger, la Belgique peut, dans certains cas, effectuer un versement complémentaire d’allocations familiales belges. La Belgique paie alors la différence entre les montants accordés à l’étranger et chez nous. Nous ne pouvons évidemment calculer cette différence que lorsque nous connaissons les montants qui ont été payés à l’étranger. À cet effet, nous envoyons sur base semestrielle ou annuelle (selon le pays concerné) le formulaire E411 à la caisse d’allocations familiales étrangère. Celle-ci y indique les sommes versées et renvoie le document complété à KidsLife. Ensuite, nous pouvons procéder au paiement.

E402 : certificat de fréquentation scolaire pour les étudiants à l’étranger

Si vous avez des enfants majeurs qui étudient à l’étranger, l’établissement scolaire doit compléter le formulaire E402. Ce document rempli est un certificat de fréquentation scolaire et doit être complété chaque année scolaire.


Les allocations familiales en Pologne

Les allocations familiales en Pologne

Qu'est-ce que la Voïvodie ?

Il s'agit de l'organisme polonais compétent pour les formulaires européens que KidsLife vous envoie. Ils sont régionaux. Une fois les documents remplis, KidsLife verse les allocations familiales, parce quei vous habitez en Pologne et travaillez en Belgique (ou inversement). Le formulaire E402 – certificat de fréquentation scolaire pour les jeunes majeurs – en est un exemple.

Allocations différentielles

Si vous recevez des allocations en Pologne et qu'elles sont moins élevées qu'en Belgique, KidsLife vous paiera la différence - c'est ce qu'on appelle l'allocation différentielle.

Attention, si les parents n'ont jamais demandé les allocations familiales en Pologne alors qu'ils y avaient droit, KidsLife ne pourra pas pour autant payer l'intégralité de l'allocations familiale en Belgique. Nous devrons tenir compte des montants qui auraient pu être payés et nous paieront la différence, l'allocation différentielle.

Qu'est-ce que l'allocation Family 500+ ?

C'est le nom d'une allocation familiale accordée par la Pologne. A partir du 1er avril 2016 : elle est payée en fonction du revenu, pour les enfants jusqu'à 18 ans. Et depuis le 1er juillet 2019, pour tous les enfants sans condition d'âge ou de revenu des parents. Le calcul de l'allocation différentielle payée par KidsLife prendra en compte cette allocation, même si les parents n'en ont pas fait la demande.

Les allocations familiales entre la France et la Belgique

Les allocations familiales entre la France et la Belgique

Les allocations familiales en France

En France, l'allocation familiale se compose d'un montant de base et de suppléments, que vous recevez selon certaines conditions. Par exemple, selon vos revenus.

  • Enfant unique ? Les allocations sont payées jusqu’à 3 ans (sauf pour un enfant porteur d’un handicap ou d’un orphelin - les paiements continuent). Ensuite, une ARS (Allocation Rentrée Scolaire)est payée annuellement jusqu’à la majorité de l’enfant.
  • Plusieurs frères et soeurs ? Les allocations sont payées jusqu'à 20 ans.

Exemple : Valérie et Nicolas ont 1 fille, Léa. Léa a droit aux allocations familiales jusqu’à l’âge de 3 ans. À 5 ans nait un petit frère, Théo. Dès la naissance de Théo, les deux enfants ont à nouveau droit aux allocations familiales. Lorsque Léa a 20 ans, les allocations familiales ne sont plus payées pour les 2 enfants, étant donné qu’il ne reste qu’un seul enfant qui a moins de 20 ans, mais plus de 3 ans.

Allocations différentielles

Si vous habitez en France et travaillez en Belgique ou inversement, vous avez droit à des allocations de la Belgique en complément de ce que vous recevez en France. C'est ce qu'on appelle l'allocation différentielle. Nous vous enverrons les documents nécessaires et nous nous chargeons de calculer cette différence. Et de la payer, bien sûr ! 

L’organisme français compétent pour remplir ces documents est la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) régionale.

Vous demandez des allocations familiales à Bruxelles ou en Wallonie ?

En Belgique, les allocations familiales sont régionalisées. Les montants seront différents si vous habitez (ou travaillez) à Bruxelles ou en Wallonie. De plus, des prestations professionnelles sont indispensables pour bénéficier du droit aux allocations familiales à Bruxelles et en Wallonie.

Je consulte les montants de base

Vous habitez ou travaillez en Flandre ?

Depuis le 1er janvier 2019, les allocations familiales portent le nom de Groeipakket en Flandre. Selon le nombre d'années de votre activité professionelle, il se peut que vous ayez droit à des allocations familiales à partir de cette date, mais pas avant.

Je découvre le Groeipakket
Infos pratiques pour accélérer au maximum les démarches

Infos pratiques pour accélérer au maximum les démarches

  1. Demander des allocations familiales ne prend que quelques minutes via notre outil en ligne.
  2. Nous vous demandons les numéros de registre national de votre famille. Si vous ne les avez pas (encore), nous vous demandons les nom et date de naissance.
  3. Et d'un numéro de compte en banque pour les paiements, c'est plus facile ! Vous n’avez pas (encore) de compte bancaire ? Aucun problème ! Dans ce cas, nous paierons par chèque circulaire.
  • Si vous avez déjà reçu des allocations familiales à l’étranger, nous avons besoin du nom et de l’adresse de l'organisme qui vous a payé. Selon le cas, envoyez-nous aussi la preuve que cet organisme a cessé de vous payer, afin de gagner du temps !
  • Si vous recevez toujours des allocations familiales à l’étranger, nous avons besoin du nom et de l’adresse de la caisse d’allocations familiales. Nous la contactons afin de déterminer lequel des deux pays est compétent pour le paiement des allocations familiales.
  • Nous examinons votre situation personnelle avec un effet rétroactif de 5 ans (cela veut dire que certaines conditions dans le passé peuvent vous donner droit à un paiement aujourd'hui).

L'expert pour votre situation personnelle

Nous espérons que vous avez trouvé dans ces lignes toutes les réponses à vos questions. Quelle que soit votre situation personnelle, KidsLife met à votre service plus de 80 ans d'expertise au service des familles à l'étranger, partout en Belgique. Parce que chaque enfant a droit au bonheur !

Je demande des allocations familiales