L'infertilité féminine : explications et solutions

“Pourquoi je n’arrive pas à avoir d’enfant ?” C’est la question que se pose une personne en couple sur six selon l'OMS. Vous n’êtes donc pas seul(e) à vivre ce questionnement, inquiétant et fatiguant. Avançons, pas à pas.

Comprendre et se faire aider sont essentiels pour réaliser votre rêve. C’est pourquoi KidsLife tente ici de répondre le plus simplement possible aux grandes questions autour de la fertilité chez la femme. Et compile aussi des solutions. Allons-y !

Qu’est-ce qui empêche une femme d’être fertile ?

Plusieurs raisons physiques peuvent créer un problème de fertilité. Les principaux facteurs d’infertilité féminine sont : 

  • L'âge 

Ce n'est pas un secret, la fertilité est liée à l'âge. Votre capacité à avoir des enfants diminue en particulier après 35 ans, car les ovules sont moins nombreux ou moins en forme. 

  • Les problèmes hormonaux 

C’est grâce aux hormones que le cycle menstruel (les règles) se passe de manière optimale. Un disfonctionnement dans la production des hormones peut saboter l'ovulation. 

  • L'Endométriose 

C’est une malformation liée à un organe, sorte de “tissu” similaire à la muqueuse de l'utérus, qui se développe en dehors de l'utérus. Il empêche les organes reproducteurs de fonctionner normalement. 

  • La forme du corps (facteurs anatomiques) 

Si votre utérus a une anomalie (anomalie de la cavité utérine ou autre) ou des problèmes structurels, ils peuvent freiner la conception ou augmenter le risque de fausse couche. 

  • Les troubles ovariens 

Un fonctionnement complexe des ovaires, comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), peut les empêcher de fabriquer les ovules de la bonne manière. 

Voilà, vous avez parcouru la plupart des facteurs d’infertilité physiques. Ils empêchent ou ralentissent le bon fonctionnement du corps. D'autres facteurs psychologiques, environnementaux et sociaux peuvent également diminuer les chances d’avoir un bébé.

Besoin de plus d'infos ? Ecoutez l'épisode Pourquoi l’infertilité nous concerne tous ? du podcast « (In) fertile » de Joséfa Lopez.
 

factors influencing fertility in a flower

12 mois – c'est en général le temps qu’un couple peut s’accorder avant de s’inquiéter sur sa fertilité, selon l’usage.

Est-ce nécessaire d’acheter un test d’ovulation ?

Est-ce nécessaire d’acheter un test d’ovulation ?

Ces tests, vendus en pharmacie, vous permettent de mettre plus de chance de votre côté (en plus de rapports réguliers avec votre partenaire). Ils vous indiquent clairement quand vous êtes fertile (plus clairement qu’en suivant la température ou en inspectant les glaires). 

Vous avez réalisé plusieurs tests d'ovulation et aucun n’est positif ? Pas d’affolement. Prenez rendez-vous avec votre gynécologue pour poser le diagnostic juste et prendre les mesures médicales adéquates. 

Quels sont les moyens pour mesurer la fertilité ?

Pour trouver la cause d’un problème de fertilité, plusieurs méthodes et tests existent : 

  • Les tests hormonaux sont courants. Ils évaluent si vous avez assez d’hormones pour activer le fonctionnement des ovaires.  
  • L'échographie pelvienne permet d’inspecter la forme et la santé de votre utérus. 

Du côté de Monsieur, on cherchera éventuellement aussi la cause du problème ! Le spermogramme est un procédé facile pour évaluer la qualité du sperme. Il analyse la qualité du sperme pour savoir s'il peut féconder un ovule avec succès. Il mesure la production de spermatozoïdes (la concentration, la mobilité et la forme). 

40 ans – c'est en général l'âge où la femme se pense moins fertile. Cependant, le nombre et la qualité des ovules diminue déjà à partir de 35 ans !

Existe-t-il des solutions contre l'infertilité chez la femme ?

Il existe plusieurs traitements et procédés médicaux contre l’infertilité, cela dépend bien sûr du problème. 

Votre gynécologue ou votre médecin vous prescrivent un traitement d’hormones. Elles vont stimuler la production d'ovules. 

La FIV est une méthode de reproduction de plus en plus maîtrisée. Vos ovules sont prélevés et fécondés en laboratoire. Ensuite, les embryons sont placés dans votre utérus. La FIV est souvent utilisée pour traiter les troubles ovulatoires, les anomalies tubaires et l'endométriose. 

Le sperme préparé est déposé dans votre utérus quand vous êtes en période d'ovulation, pour augmenter les chances de fécondation. 

Une opération peut vous aider à corriger des problèmes anatomiques. Ces problèmes peuvent provenir d’un blocage des trompes de Fallope (là où descendent les ovules), de tumeurs utérines ou d’adhérences pelviennes. 

Pour les femmes dont les propres ovules ne peuvent pas être utilisés, le don d'ovules peut être une option. Le don de sperme peut aider les couples dont l'homme a des problèmes de production de sperme de qualité insuffisante. 

En Belgique, il est possible dans certaines cliniques, et sous certaines conditions strictes d'avoir recours à la Gestation Par Autrui avec une mère porteuse. Cependant, il n'existe encore aucun cadre juridique sur le sujet. 

Aucune de ces solutions vous parle ? Avez-vous pensé l'adoption ? C’est une autre option pour les couples sans possibilité d’enfant ou qui ne souhaite pas de traitements de fertilité. C’est aussi fonder une famille, simplement par un moyen différent que biologiquement. Et des allocations familiales, comme la prime d’adoption, sont également prévues ! 

vers les infos sur la Prime d'adoption

A qui demander de l’aide ?

Soutien médical

De nombreux hôpitaux et cliniques en Belgique disposent de services dédiés à la fertilité et la PMA (Procréation Médicalement Assistée). Ils proposent des consultations, des examens, fournissent les diagnostics et les traitements pour vous aider à concevoir. 

vers le répertoire des centres de fertilité 

Soutien psychologique

Couple en difficulté ? Vous trouverez aussi de l'aide psychologique pour gérer le stress et les émotions. Des psychologues et thérapeutes spécialisés dans la fertilité sont là pour surmonter les moments compliqués. 

Il existe aussi des groupes parole liés aux centres de fertilité ou indépendants.

Soutien financier

Un traitement de fertilité a un coût, cela va de soi. Heureusement, certaines mutualités prévoient de vous rembourser une partie des frais.  

vers plus d'infos sur les remboursements

Si le coût est trop compliqué à assumer, parlez-en à votre entourage. Il existe dans certains pays des solutions de crédit couvrant les frais liés à la fertilité. 

vers plus d'infos sur les coûts des traitements 

Grâce à ces informations, vous avez pu comprendre que les problèmes de fertilité sont très différents et qu’il existe des solutions. N’oubliez pas : vous n’êtes pas seul(e) ! Donnez-vous du temps, soyez tendre avec vous-mêmes… ce sont certainement les meilleurs ingrédients pour traverser cette période avec courage et espoir. 

Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez le "bonheur abordable"

Avoir des enfants, cela coûte de l'argent !

Avec nos conseils tous frais tombés dans votre boîte emails, vous gérez le budget familial et offrez du bonheur aux enfants de manière plus abordable. 

pour s'inscrire, c'est par ici !

Le bonheur abordable: des conseils pratiques de KidsLife

Comment fonctionne le système scolaire belge ?

Comment fonctionne le système scolaire belge ?

Choisir une école n’est pas évident. Comment trouver la meilleure option pour son enfant sans rien connaître du système éducatif en Belgique ? KidsLife vous donne les clés du système scolaire belge.
vers plus d'infos
5 conseils pour choisir le prénom d'enfant idéal

5 conseils pour choisir le prénom d'enfant idéal

Choisir un prénom pour votre bébé n’est pas si simple, c'est pour toute la vie ! Comment se mettre d'accord avec son conjoint ? Parcourons la liste des conseils et voyons comment trouver le prénom parfait pour votre futur bébé.
vers plus d'infos
Voyager avec un bébé : conseils pour une aventure relax

Voyager avec un bébé : conseils pour une aventure relax

Un voyage à l’étranger avec un bébé exige un minimum de planification. Préparez-vous au mieux grâce à nos quelques conseils. Cela vous épargnera une bonne dose de stress sur le trajet et une fois sur place !
vers plus d'infos