MONTANTS, DROIT, CONDITIONS

Les Allocations Familiales à Bruxelles

Vous vivez à Bruxelles avec les enfants ? Alors cette page est faite pour vous ! Vous y retrouvez tous les montants principaux des allocations familiales prévues par la région. Suivez le guide !

L’allocation de naissance à Bruxelles

L’allocation de naissance (aussi appelée Prime de naissance) est un montant que vous recevez une seule fois. Vous adoptez ? Vous touchez le même montant, mais sous le nom de “prime d’adoption”.

Le montant de l’allocation de naissance à Bruxelles dépend en fait de l’ordre dans la famille : est-ce qu’il s’agit de votre premier enfant ou d’une sœur - d’un frère ?

1263,57 euros
574,35 euros

L’allocation de 1263,57 euros pour la première naissance est payée quand il s’agit du premier enfant de la mère OU du père. Si le bébé n’est pas le premier de la mère et n’est pas le premier du père, vous recevrez 574,35 euros.  

Vous pouvez demander et recevoir cette prime avant la naissance ! Elle vous sera versée deux mois avant la date prévue pour l’accouchement.

Je demande la Prime de naissance ou d'adoption à Bruxelles 

Vos coordonnées, 4 étapes, et ça c'est fait !

Pour demander la Prime de naissance, rien de plus facile : toutes les infos nécessaires sont à portée de main ! Nous vous demandons seulement les coordonnées de la famille (numéros de registre national en Belgique, compte en banque). Et puis de suivre les 4 étapes du formulaire en ligne. Faites la demande aujourd’hui et vous pourrez en profiter dès la fin de votre grossesse !

Je demande la Prime de naissance

Montant de base des allocations familiales

Ce qu’on appelle généralement “les Allocations Familiales”, c'est le montant que vous recevez tous les mois. Ce montant “de base” est différent selon l’enfant.

  • Vous avez plusieurs enfants ou 1 enfant et des revenus en-dessous de 36.001,76 euros bruts par an ? Cliquez dans le tableau ci-dessous sur "plusieurs enfants ou 1 enfant ave peu de revenus"
  • Vous avez 1 enfant est des revenus confortables au-dessus de 36.001,76 euros bruts par an ? Cliquez dans le tableau ci-dessous sur "1 enfant et revenus confortables".
Tableau des allocations de base à Bruxelles
Naissance après 2020

0 - 11 ans

172,31 euros
Naissance après 2020

12 - 17 ans

183,79 euros
Naissance après 2020

18 - 24 ans

(ne suit pas l'enseignement supérieur)

183,79 euros
Naissance après 2020

18 - 24 ans

(suit l'enseignement supérieur)

195,28 euros
Naissance avant 2020

0 - 11 ans

160,82 euros
Naissance avant 2020

12 - 17 ans

172,30 euros
Naissance avant 2020

18 - 24 ans

(ne suit pas l'enseignement supérieur)

172,30 euros
Naissance avant 2020

18 - 24 ans

(suit l'enseignement supérieur)

183,79 euros
Naissance après 2020
172,31 euros par mois
Naissance avant 2020
160,82 euros par mois

Les suppléments pour accompagner la vie de l’enfant

Allocations familiales pour un orphelin à Bruxelles

Les enfants dont l’un ou les deux parents sont décédés reçoivent plus d’allocations familiales

  • Si l’un des parents est décédé, le montant de base est augmenté de 50 % (le parent qui reste reçoit un demi de l’allocation en plus)
  • Si les deux parents sont décédés, le montant de base est doublé

Depuis 2020, les montants ne changent pas si le parent qui reste crée une nouvelle famille.

Plus d’information sur les allocations familiales pour orphelins

Allocation familiale de rentrée scolaire à Bruxelles

Ce supplément s’appelle aussi “supplément d’âge annuel” ou “prime de rentrée scolaire” parce qu’il est payé une fois par an, au mois d’août.

Mais tout va bien, vous recevez ce montant dès l’année de naissance !

Ensuite, entre 3 et 5 ans, vous continuez à le recevoir si l’enfant va à l’école maternelle. À partir de 18 ans, si votre enfant poursuit des études supérieures. 

Rendez-vous en août pour le versement de la prime scolaire !

Consultez ici notre calendrier de paiement

Age Montant
0 - 5 ans 22,08 euros
6 -11 ans 33,12 euros

12 - 25 ans

(ne suit pas l'enseignement supérieur)

55,21 euros

12 - 25 ans

(suit l'enseignement supérieur)

88,33 euros

 

Supplément d’invalidité pour les enfants handicapés à Bruxelles

Les allocations familiales sont plus importantes pour soutenir les familles d’un enfant atteint d’un handicap ou d’une pathologie reconnue.

Comment faire pour recevoir le supplément d’invalidité à Bruxelles ? Il vous faut d’abord rencontrer un médecin contrôle. KidsLife vous accompagne dans cette démarche délicate : envoyez-nous votre demande (via My KidsLife aussi) et nous contacterons le SPF Sécurité Sociale.

Le montant du supplément dépendra ensuite de l’évaluation de l’incapacité par le médecin : un calcul est fait en fonction des “piliers” évalués. Comme c’est un peu technique, on vous en parle dans une page dédiée :

Découvrez les montants des suppléments d’invalidité aux allocations familiales à Bruxelles

Choisissez votre Caisse d'allocations familiales en tant que bruxellois. KidsLife veille à ce que vous, en tant que Bruxellois, ne manquiez d'aucun avantage ! Rejoignez-nous dès aujourd'hui ! C'est facile et rapide, sans aucune interruption de paiement.

Rejoindre KidsLife Bruxelles

Supplément lié aux revenus: les suppléments sociaux

Si les revenus annuels de votre ménage sont inférieurs à 36.001,76 euros

vous avez droit aux suppléments sociaux ! Le montant par enfant dépend de son âge et de son rang. Découvrez ci-dessous les montants mensuels que vous touchez en plus des allocations familiales en fonction de votre situation : 

Âge 

Enfant dans le ménage

Montant / enfant

Situation monoparentale

0 à 11 ans 

1er enfant 

45,95  euros 

 

 

2e enfant 

80,41 euros 

+ 10,61 euros / enfant

 

À partir du 3e enfant 

126,36 euros 

+ 21,22 euros / enfant

12 à 24 ans 

1er enfant 

57,44 euros 

 

 

2e enfant 

91,90 euros 

+ 10,61 euros / enfant

 

À partir du 3e enfant 

137,84 euros 

+ 10,61 euros / enfant

Si les revenus de votre ménage varient entre 36.001,76  et 52.260,62 euros

vous relevez d’une catégorie intermédiaire. Si 2 enfants de votre famille au moins ont droit aux allocations familiales, vous avez droit aux suppléments sociaux. Découvrez ici les montants :

Enfant 

Montant 

1 enfant 

Aucun droit 

À partir de 2 enfants 

28,72  euros par enfant 

À partir de 3 enfants 

82,71  euros 

 

Situations spécifiques

Situations spécifiques

Différentes situations de votre ménage

Vous vous trouvez dans une situation spécifique. Ou bien la situation de votre ménage a changé ? Cela peut avoir un impact sur vos allocations familiales. Découvrez ici les différentes situations.

Situations spécifiques de votre enfant

Questions fréquemment posées

Les allocations familiales sont systématiquement versées le 8 de chaque mois. Si le 8 tombe un week-end, nous effectuons le versement le dernier jour ouvrable qui précède. Consultez notre calendrier de paiement afin de connaître les dates précises. 
 

L’âge maximum pour bénéficier des allocations familiales (Groeipakket en Flandre) est de 25 ans. À partir de 18 ans, l’enfant doit toutefois répondre à certaines conditions pour continuer à les percevoir. Lorsque le droit aux allocations familiales est éteint, il n’existe aucun système fixe et automatique. Si votre enfant avait droit à un supplément de soins pour un besoin d’encadrement spécifique, il peut bénéficier d’une allocation d’invalidité lorsqu’il ne perçoit plus d’allocations familiales.  Attention, il ne s’agit pas d’un droit. Vous devez en faire la demande et l’organisme concerné analysera votre situation.

Depuis 2019, les allocations familiales en Wallonie sont payées via cinq caisses, grâce au financement public et sous contrôle de l’AVIQ. KidsLife est l’un de ces cinq organismes, et paie les mêmes allocations familiales selon les mêmes conditions fixées pour toutes les caisses. Les règles de gestion obligent chaque caisse à utiliser l’argent public uniquement pour le paiement des allocations et de son fonctionnement.  Les décisions chez KidsLife sont prises au sein d’un conseil d’administration, comme pour une asbl. D’autres caisses, comme Famiwal (successeur de Famifed, caisse fédérale), sont des organismes d’intérêt public, avec à leur tête des personnalités du monde politique. 

Depuis 2019 aussi, les parents ont le choix libre de leur caisse d’allocations familiales, qu’ils travaillent dans le secteur public ou privé. 

La Caisse publique Famiwal est le successeur de FAMIFED (caisse fédérale) pour toutes les familles wallones de la langue française. Dans le système fédéral, certains types de travailleurs devaient s’affilier obligatoirement à la caisse publique (horeca, fonctionnaires, personnel d’un CPAS, personnel des communes, personnel des écoles, personnel de la police, …). La caisse publique payait les allocations familiales pour ces familles. 

Cette obligation n’existe plus depuis le 1/1/2019. L’allocataire peut, depuis, s’affilier à la caisse de son choix. 

Pourquoi choisir KidsLife

Depuis le 01/01/2019, il a été convenu par le gouvernement wallon que 5 caisses ( 1 caisse publique et 4 caisses privées (dont KidsLife)) se chargeraient du versement des allocations familiales avec l’AVIQ pour organisme de contrôle et de financement. 

Devenir client chez KidsLife

Vous êtes enceinte ou allez devenir parent ? 

Félicitations ! N’oubliez pas de demander votre prime de naissance. Après la naissance de votre enfant, vous recevez automatiquement les allocations familiales si vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie, ou votre Groeipakket si vous résidez en Flandre.

  • Vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie : vous bénéficiez des allocations familiales à partir du mois qui suit la naissance.

Exemple : Jules est né le 24 mars 2021. Ses parents ont droit aux allocations familiales dès le mois d’avril 2021 avec un paiement le 8 mai suivant. 

 

  • Vous habitez en Flandre : vous bénéficiez du Groeipakket dès le mois de la naissance. 

Exemple : Georges est né le 13 mars 2021. Ses parents ont droit au Groeipakket dès le mois de mars 2021 avec un paiement le 8 avril suivant. 

Vous souhaitez connaître le montant que vous recevrez chaque mois de KidsLife ? Calculez ce montant ici vous-même

Vous venez de vous installer en Belgique ou introduisez une première demande d’allocations familiales ? 

Chez KidsLife, votre conseiller se met directement au travail dès réception de votre demande. À partir de ce moment-là, nous mettons tout en œuvre pour évaluer comment vous attribuer le montant maximum (avec effet rétroactif le cas échéant).
Pour cette analyse, nous avons besoin de plusieurs documents spécifiques (mais aussi parfois compliqués) et nous devons aussi en général contacter des organismes étrangers. Cette démarche peut donc prendre un peu de temps, mais nous mettons tout en œuvre pour que votre famille ne manque aucun avantage.

Introduisez ici votre demande d’allocations familiales*

*vous avez déjà introduit une demande de prime de naissance ? Dans ce cas, inutile de demander vos allocations familiales. Vous les recevrez automatiquement après la naissance de votre enfant. 

Vous résidez en Belgique ? Dans ce cas, rien ne change au niveau du versement de vos allocations familiales. Si le changement de fonction entraîne une baisse des revenus de votre ménage, vous aurez peut-être droit à un supplément social.

Découvrez ici les conditions pour un supplément social

Vos enfants ou vous ne résidez pas en Belgique ? Dans ce cas, KidsLife continue à vous verser vos allocations familiales. Votre nouvel employeur est établi dans une autre Région (Flandre - Bruxelles - Wallonie) que celle dans laquelle vous travailliez avant ? Vous recevrez toujours les allocations, mais la Région changera. En effet, chacune d’elles dispose d’une législation spécifique en la matière.

Découvrez ici toutes les informations concernant les allocations familiales en Belgique ainsi que les différences entre les Régions. 

Vous partez travailler à l’étranger ? Dans ce cas, n’oubliez pas de contacter votre conseiller KidsLife. Il s’agit d’une situation spécifique. Nous examinerons donc votre droit aux allocations familiales afin que vous ne manquiez aucun avantage (et que vous ne deviez pas non plus rembourser des allocations familiales indûment reçues). 

Toutes les situations impliquant un dossier étranger

Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir

Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir

Vous êtes enceinte ? Dans ce cas, une assurance hospitalisation vient à point nommé. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir
Montant de base : montants mensuels d’allocations familiales pour chaque enfant.

Montant de base : montants mensuels d’allocations familiales pour chaque enfant.

Chaque enfant éligible aux allocations familiales reçoit chaque mois un montant de base. Celui-ci peut être complété par des suppléments ou des primes. Le montant est subordonné à un certain nombre de conditions et peut varier par enfant.
Montant de base : montants mensuels d’allocations familiales pour chaque enfant.
Crédit-temps avec ou sans motif : tout ce qu'il faut savoir.

Crédit-temps avec ou sans motif : tout ce qu'il faut savoir.

Tout le monde peut à l'occasion interrompre sa carrière. Vous trouverez ici les réponses à certaines questions : Les crédits-temps sont-ils assortis de conditions ? Vais-je recevoir une allocation ? Comment fonctionne le crédit-temps si je travaille dans l'enseignement ?
Crédit-temps avec ou sans motif : tout ce qu'il faut savoir.